Mariano Schuster et Pablo Stefanoni décryptent les résultats de l’élection présidentielle argentine du dimanche 19 novembre 2023. Texte publié en espagnol sur le site de Nueva Sociedad et traduit en français par À l’encontre.
La victoire du candidat se revendiquant libertaire ouvre un scénario inédit en Argentine. Comment comprendre ce virage politique qui a conduit un outsider d’extrême droite au pouvoir ?
Le libertarien Javier Milei a remporté les élections présidentielles argentines (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > crises économiques / crisis económicas
crises économiques / crisis económicas
Artículos
-
DIAL 3677
ARGENTINE - L’ouragan Milei : Sept clés pour comprendre les résultats de l’élection présidentielleMariano Schuster et Pablo Stefanoni
30 novembre 2023, par Dial -
LIVRE - Juanito la vermine, Roi du Venezuela, de Maurice Lemoine
29 novembre 2023, par Dial
– Le Temps des Cerises ISBN : 978-237-071275-2 795 p., 28 € Octobre 2023
Le livre
L’action se déroule dans un pays imaginaire, la République bolivarienne du Venezuela. Il y a là du pétrole. Beaucoup de pétrole. Et un président qui dérange, Nicolás Moro. À l’initiative du locataire de la Maison-Blanche, le Grand FuckYou, un député vénézuélien d’opposition, Juanito, s’autoproclame « président ». Commence une bataille infernale. Washington multiplie les sanctions pour asphyxier le Venezuela (…) -
DIAL 3667
VENEZUELA - Le socialisme du dollar. Des pénuries aux inégalitésRaúl Zibechi
29 juillet 2023, par DialDans le prolongement des articles publiés ces derniers mois sur le rebond économique, le rapprochement avec les États-Unis et les grèves et manifestations pour demander des hausses de salaires dans un contexte de forte inflation cet article de l’Uruguayen Raúl Zibechi, paru dans Brecha le 30 juin 2023 décrit les facettes contrastées d’une « reprise » économique associée à une forte hausse des inégalités. Bien que l’on puisse observer un rebond de l’économie grâce aux initiatives privées, à (…)
-
MÉXICO - El presidente de México le dio a Joe Biden una gran lección de historia
Rodrigo Guillot, ALAI
2 de septiembre de 2022, por Françoise Couëdel4 de agosto de 2022 - ALAI - López Obrador viene liderando el proceso de integración regional y ha logrado minar la capacidad intervencionista de los Estados Unidos sin perder la relación amistosa con el vecino del norte. El presidente mexicano Andrés Manuel López Obrador (AMLO) visitó los Estados Unidos este 12 de julio y ofreció cinco propuestas al presidente Joe Biden. Éstas se basan en el profundo conocimiento de AMLO de la historia de México, y de su lectura de la crisis en EE. UU., (…)
-
DIAL 3622
VENEZUELA - Les choses s’arrangent : Rebond économique et rapprochement avec WashingtonOciel Alí López
30 juin 2022, par DialCet article d’Ociel Aí López, paru le 6 mai 2022 dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha fait le point sur l’évolution de la situation économique vénézuélienne après des années de forte crise. Les chiffres macroéconomiques du pays caribéen sont méconnaissables. La crise déclenchée par la guerre en Ukraine rappelle qu’il a un potentiel pétrolier et le rapproche lentement de la Maison blanche.
Au Venezuela tout change. Les villes s’animent à nouveau par une reprise d’activité commerciale (…) -
FILM - PÉROU - Canción sin nombre [Ballade sans nom], de Melina León
Françoise Couëdel
28 octobre 2019, par Françoise Couëdel– Pérou, Espagne, États-Unis, 2019 drame en espagnol et quechua noir et blanc durée : 1 h 37 avec Lidia Quipse, Lucio Rojas, Maykol Hernández, Pamela Mendoza, Tommy Párraga.
Au plus fort de la crise économique et politique des années 80, Georgina, une Indienne quechua, vit sur les hauteurs désertiques de Lima, noyées dans la brume. Elle attend son premier enfant et gravit chaque jour péniblement la pente pour regagner sa masure. Sans ressources, elle répond à l’annonce d’une clinique qui (…) -
DIAL 3497
VENEZUELA - « La solution pour éviter une guerre civile est de chercher la compréhension, le dialogue et l’entente » : Entretien avec le père Pablo UrquiagaPaolo Moiola
22 mai 2019, par DialDans ce numéro, DIAL consacre trois articles au Venezuela qui proposent chacun un éclairage sur la tentative de coup d’État de fin avril et la situation actuelle du pays. Texte publié par Comunicaciones aliadas le 9 mai 2019. Pablo Urquiaga Fernández est né à Pinar del Río, Cuba, en 1945. Il est arrivé au Venezuela en 1968 où il a terminé ses études de théologie à l’Université catholique Andrés Bello de Caracas. En 1975 il a été ordonné prêtre et, en 1980, après quatre années à Petare, (…)
-
VENEZUELA - “La solución para evitar una guerra civil es buscar el entendimiento, el diálogo y el acuerdo.” Entrevista con sacerdote Pablo Urquiaga
Paolo Moiola, Comunicaciones aliadas
13 de mayo de 2019, por Dial9 de mayo de 2019 - Comunicaciones aliadas - Pablo Urquiaga Fernández nació en Pinar del Río, Cuba, en 1945. Llegó a Venezuela en 1968 donde completó sus estudios de Teología en la Universidad Católica Andrés Bello, en Caracas. En 1975 fue ordenado sacerdote y en 1980, luego de cuatro años en Petare, barrio en la Ciudad metropolitana de Caracas, se convirtió en párroco de la Iglesia de la Resurrección del Señor, en Caricuao, distrito capitalino de clase media baja.
Paolo Moiola, (…) -
ARGENTINA - Más grave que Grecia y lejos de Portugal
Claudio Katz, ALAI
12 de abril de 2019, por Claudia Casal8 de abril de 2019 - ALAI - La economía argentina afronta dos posibilidades: una gran crisis antes o después de octubre. El único interrogante es el momento de esa convulsión. Por eso la tasa de riesgo-país sigue por las nubes y el único plan del gobierno es aguantar hasta las elecciones.
Todas las tensiones derivan de la evidente imposibilidad de pagar la deuda. Los medios internacionales subrayan todos los días esa incapacidad. El temor no proviene de un eventual triunfo opositor, sino (…) -
ARGENTINE - Marche de la colère : les Argentins ont exigé toit, terre, travail et alimentation d’urgence
Rodolfo Koé Gutiérez
21 février 2019, par Françoise CouëdelJeudi 14 février 2019.
Des centaines de milliers de personnes ont marché ce mercredi dans Buenos Aires et d’autres villes d’Argentine, lors d’une journée de lutte pour « la terre, un toit, et du travail, contre la faim et des prix exorbitants, et pour exiger que soit déclaré l’état d’urgence alimentaire, au milieu d’une profonde crise économique et sociale.
« Il y a des faits dramatiques difficiles à rapporter. Des milliers de petites et moyennes entreprises baissent le rideau : ce sont (…)