Frei Betto, figure militante du Brésil et de l’Eglise brésilienne, a suivi de près les évolutions politiques, sociales et religieuses que son pays a traversées depuis qu’il est rentré dans l’ordre des dominicains et qu’il fut emprisonné au temps de la dictature. Il a récemment démissionné de son poste de coordinateur du programme « Faim Zéro » du gouvernement brésilien afin, a-t-il déclaré, de retrouver sa liberté de pensée. Son activité militante dans les communautés ecclésiales de base, (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > jeunesse / juventud
jeunesse / juventud
Artículos
-
DIAL 2815
BRÉSIL - Libres propos de Frei Betto sur la religion, l’Eglise, le gouvernement Lula, la révolution, la jeunesse, sans oublier Che Guevara et sainte Thérèse… 16 juin 2005, mis en ligne par Dial -
DIAL 2810
CUBA - Une rafle policière envoie 400 jeunes en prisonCommission des droits humains et de la réconciliation nationale
1er juin 2005, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous le communiqué en date du 9 mai 2005, émanant d’un organisme cubain, la Commission des droits humains et de la réconciliation nationale (CCDHRN), accompagné de plusieurs articles du Code pénal cubain permettant de saisir la non-conformité des événements dénoncés avec le droit officiellement en vigueur dans l’île. La CCDHRN, sans statut légal à Cuba, a reçu en 1990 le Prix de la liberté d’expression de la Société interaméricaine de presse, le Prix Human Rights Watch (…)
-
DIAL 2776
BRÉSIL - Des groupes armés sont toujours une option pour les enfants et adolescents 16 janvier 2005, mis en ligne par DialEntretien de Rogéria Araujo avec Luke Thomas Dowdney, chercheur et coordinateur exécutif du projet lié à Viva Rio « Enfants et jeunes en violence armée organisée » (Coav selon son sigle anglais), paru dans ADITAL(Brésil). Le chercheur et coordinateur exécutif du projet lié à Viva Rio « Enfants et jeunes en violence armée organisée » (Coav selon son sigle anglais), Luke Thomas Dowdney, parle des graves conséquences du trafic mafieux à Rio de Janeiro et de la participation des moins de 18 ans (…)
-
DIAL 2691
AMÉRIQUE CENTRALE - Lettre d’Amérique centraleJean-Louis Genoud
16 décembre 2003, mis en ligne par DialEn Amérique centrale depuis plus de 35 ans, déjà connu de nos lecteurs pour son travail dans Paz y Bien (cf. DIAL D 2083), Jean-Louis Genoud, prêtre, nous fait part dans une « lettre aux amis » de décembre 2003, de quelques constats concernant la situation sociale -surtout celle des jeunes- et politique en El Salvador et au Guatemala, ainsi que des orientations qui guident son travail pastoral en paroisse. Appeler Ciudad Quetzal une ville (ciudad) est un euphémisme. Pas de centre, des (…)
-
DIAL 2690
AMÉRIQUE CENTRALE - La guerre contre les bandes organisées de jeunesEdgardo Ayala
1er décembre 2003, mis en ligne par DialLa situation des bandes organisées de jeunes est envisagée dans trois pays d’Amérique centrale : El Salvador, Guatemala, Honduras. Des législations répressives se mettent en place, non sans un souci électoraliste de la part des pouvoirs. La tendance dominante est d’accentuer la répression au lieu d’envisager des solutions positives. Article d’Edgardo Ayala, Noticias Aliadas, 8 octobre 2003. On appelle « Plan manière forte » en El Salvador, « Plan balai » au Guatemala et « Opération liberté » (…)
-
DIAL 2565
PARAGUAY - Une expérience prometteuse de formation politique des jeunesFrancisco De Paula Oliva Alonso, s.j.
16 juin 2002, mis en ligne par DialFace à la corruption généralisée de la classe politique paraguayenne et de l’absence de perspective de changements positifs dans l’immédiat, le Père Francisco De Paula Oliva Alonso, s.j., à qui nous devons le texte ci-dessous, a lancé un mouvement de formation des jeunes pour doter le Paraguay d’hommes et de femmes, tout à la fois compétents et intègres, pour prendre un jour la relève. Les événements récents (manifestations contre les privatisations, répression policière, procès (…)
-
DIAL 2501
AMÉRIQUE LATINE - Une interview de Pablo Richard, théologien de la libération. « Nous devons défendre la diversité »Pablo Richard
1er octobre 2001, mis en ligne par DialBarbara J. Frazer a interviewé à Lima le théologien catholique chilien Pablo Richard, sociologue, directeur du Département œcuménique de recherche (DEI) de San José, Costa Rica. Dans ce texte paru dans Noticias Aliadas, 18 juin 2001, il donne son point de vue sur la situation actuelle de la théologie de la libération. Certaines personnes disent que la théologie de la libération n’est plus pertinente, alors que d’autres indiquent qu’elle est en train d’évoluer. Comment la voyez-vous vous-même (…)
-
DIAL 2480
HONDURAS - Des enfants et adolescents de la rue racontent leurs viesIII - Fanny, 18 ans
15 juin 2001, mis en ligne par DialVoir la présentation faite dans DIAL D 2478. Je vais vous parler un peu de ma vie. Il y a longtemps, quand maman était vendeuse et que papa travaillait chez Bambino, mes parents étaient ensemble. Nous habitions dans le quartier appelé Les Professeurs, mon papa était gentil avec ma mère. C’est à ce moment-là que mes tantes flanquèrent une autre femme dans les pattes à mon père et toute sa paye il la passait à boire. Un 24 décembre mon mon papa est revenu un peu éméché et ma maman était chez (…)
-
DIAL 2479
HONDURAS - Des enfants et adolescents de la rue racontent leurs viesII - Hiran, 17 ans
15 juin 2001, mis en ligne par DialVoir la présentation faite dans DIAL D 2478. Je suis né à Puerto Lempira, grâce à Dieu. J’ai quitté la maison à 6 ans et demi.
Il y a diverses raisons à mon départ, l’une d’entre elles est que je n’ai pas été élevé par ma maman mais par ma grand-mère. J’avais 42 jours lorsque ma maman est partie pour les U.S.A. et 6 ans lorsqu’elle est revenue. Quand elle est revenue j’étais à l’école primaire au cours préparatoire. Comme j’étais le plus jeune et que mes frères étaient plus grands, je (…) -
DIAL 2478
HONDURAS - Des enfants et adolescents de la rue racontent leurs viesI - Hector, 13 ans
15 juin 2001, mis en ligne par DialLes histoires de vie que nous publions dans les trois dossiers qui suivent (DIAL D 2478, 2479, 2480) ont été écrites par des enfants et des adolescents du programme Casa Alianza du Honduras.
Casa Alianza est une organisation indépendante sans but lucratif, consacrée à la réhabilitation et à la défense des enfants de la rue au Guatemala, Honduras, Mexique et Nicaragua. Branche latino-américaine de Covenant House (New York), Casa Alianza soutient et prend soin d’environ 9 000 enfants de la (…)