25 avril 2024 - Alterpresse - Les 9 membres du Conseil présidentiel de transition devraient faire face à d’immenses défis, notamment en matière de sécurité, selon les propos exprimés, lors d’une cérémonie ayant réuni des dirigeants politiques haïtiens et des diplomates étrangers à la Villa d’Accueil, à Musseau (Petionville, à l’est de la capitale, Port-au-Prince), à l’occasion de l’installation des membres du Conseil présidentiel de transition, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
« (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > crises politiques / crises políticas
crises politiques / crises políticas
Artículos
-
HAÏTI - Des défis de taille à relever par le Conseil présidentiel de transition nouvellement installé
Alterpresse
30 avril, par Dial -
DIAL 3695
HAÏTI - Un accord qui suscite l’espoirVictoria Korn
27 mars, par DialEn Haïti, la démission du premier ministre Ariel Henry lundi 11 mars, ouvre la voie à l’organisation de nouvelles élections avant la lointaine échéance d’août 2025 proposé par le premier ministre fin février. Article de la journaliste vénézuélienne Victoria Kohn publié le 12 mars 2024 sur Estrategia.la, le portail d’information du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE). Ariel Henry, le premier ministre de Haïti, a finalement démissionné selon ce qu’a annoncé le président actuel (…)
-
HAITI - Un acuerdo que abre una esperanza
Victoria Korn, Estrategia.la
27 de marzo, por Françoise Couëdel12 de marzo 2024 - Estrategia.la - Finalmente, Ariel Henry, primer ministro de Haití, dimitirá de su cargo, según lo que anunció el presidente de turno de la Comunidad del Caribe (Caricom) y líder de Guyana, Irfaan Ali. En medio de una grave crisis por el crimen organizado, indicó que la renuncia llega tras «el establecimiento de un consejo presidencial de transición y el nombramiento de un primer ministro interino».
La presión internacional se hizo cada vez mayor para pedir la renuncia (…) -
HAÏTI - Après l’assaut de la prison, Ariel Henry se refuse encore à ne serait-ce que partager le pouvoir
Victoria Korn
11 mars, par Françoise Couëdel4 mars 2024.
Dix personnes au moins sont mortes après que des bandes armées ont attaqué la principale prison de Port au Prince et provoqué la fuite de plus de 3500 prisonniers, au milieu de la vague de troubles persistants qui secoue Haïti et le refus du premier ministre Ariel Henry de se retirer pour permettre une sortie politique à la crise grave.
L’assaut de la nuit du samedi à permis la fuite de 3597 prisonniers, un peu plus de 97% des 3696 détenus de la prison qui est la plus (…) -
HAÍTI - Asaltan la cárcel y Ariel Henry se niega siquiera a compartir el poder
Victoria Korn, Estrategia.la
6 de marzo, por Françoise Couëdel4 de marzo de 2024 - Estrategia.la - Al menos diez personas murieron luego de que bandas armadas atacaran la principal cárcel de Puerto Príncipe y provocaran la fuga de más de 3.500 presos, en medio de la persistente ola de disturbios que sacude Haití y renuencia del primer ministro Ariel Henry a renunciar para posibilitar una salida política a la grave crisis.
El ataque en la noche del sábado permitió la fuga de 3.597 presos, algo más del 97 por ciento de los 3.696 reclusos de la que es (…) -
HAÏTI - La violence « indiscriminée », l’ONU et l’absence de solutions réelles
Álvaro Verzi Rangel
13 février, par Françoise Couëdel24 janvier 2024 - En Haïti la violence « indiscriminée » des bandes a fait presque 5 000 victimes en 2023, plus du double de l’année précédente selon le rapport trimestriel des Nations Unies, adressé au Conseil de Sécurité, qui demande à la communauté internationale de « redoubler d’efforts » pour que ce pays de la Caraïbe soit un lieu « sûr et stable »
Dans son rapport, le secrétaire général de l’ONU, António Gutteres, a attiré l’attention sur la violence « indiscriminée » des bandes (…) -
HAITÍ - La violencia “indiscriminada”, la ONU y la falta de soluciones reales
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia.la
9 de febrero, por Françoise Couëdel24 de enero de 2024 - Estrategia.la - La violencia “indiscriminada” de las pandillas en Haití fue causante de casi 5.000 víctimas en 2023, más del doble que el año anterior, según el informe trimestral de Naciones Unidas, dirigido al Consejo de Seguridad, que pide a la comunidad internacional «redoblar los esfuerzos» para que el país caribeño sea un lugar «seguro y estable».
En el informe, el secretario general de la ONU, António Guterres, alertó sobre la violencia «indiscriminada» de las (…) -
DIAL 3655
HAÏTI - Le choix de l’aveuglementFrédéric Thomas
21 avril 2023, par DialDIAL republie dans ce numéro une analyse de Frédéric Thomas, docteur en sciences politiques et chargé d’étude au Centre tricontinental (CETRI, Louvain-la-Neuve, Belgique), sur la situation en Haïti. Texte publié par Le vent se lève (LVSL) le 4 avril 2023. Alors que l’île continue sa descente aux enfers, plongée dans la violence des gangs, la France détonne par son silence. Aggravant leur responsabilité dans la crise actuelle, Paris et ses alliés maintiennent leur soutien à un gouvernement (…)
-
DIAL 3651
PÉROU - « Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire peur aux paysans en les traitant de terroristes ». Entretien avec la leader étudiante Kelyn Leonela Labra PanoccaMarco Avilés
23 mars 2023, par DialLe journaliste Marco Avilés, lui même étudiant en doctorat à l’université de Pennsylvanie, a réalisé un long entretien avec la leader étudiante Kelyn Leonela Labra Panocca au sujet des mobilisations dont le pays est le théâtre depuis que le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions, le 7 décembre 2022. Article publié le 5 février 2023 sur le site Salud con lupa. Kelyn Leonela Labra Panocca est présidente de la Fédération universitaire de Cuzco, historienne sur le point d’obtenir (…)
-
HAÏTI - Géopolitique et impérialisme. Quelques questions
Mireille Fanon-Mendés-France & Boubacar Boris Diop
23 mars 2023, par Françoise Couëdel23 février 2023 - Avec le silence complice des grands médias de communication la communauté autoproclamée internationale débat de la possibilité d’envoyer, « comme aide humanitaire », des effectifs militaires à Haïti. Quelques questions se posent sur la proposition internationale.
Depuis de nombreuses années, Haïti vit dans l’instabilité, conséquence d’une crise politique à laquelle s’ajoutent aussi des crises humanitaires, des problèmes socio-économiques, de sécurité, au point que le (…)