Dans le prolongement des articles publiés ces derniers mois sur le rebond économique, le rapprochement avec les États-Unis et les grèves et manifestations pour demander des hausses de salaires dans un contexte de forte inflation cet article de l’Uruguayen Raúl Zibechi, paru dans Brecha le 30 juin 2023 décrit les facettes contrastées d’une « reprise » économique associée à une forte hausse des inégalités. Bien que l’on puisse observer un rebond de l’économie grâce aux initiatives privées, (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > politiques répressives / políticas represivas
politiques répressives / políticas represivas
Artículos
-
DIAL 3667
VENEZUELA - Le socialisme du dollar. Des pénuries aux inégalitésRaúl Zibechi
29 juillet, mis en ligne par Dial -
COLOMBIE - Des enregistrements prouvent que des militaires et des « civils » s’en sont pris à des manifestants lors de l’explosion sociale de 2021
Colombia Informa
12 avril, mis en ligne par Françoise Couëdel16 mars 2023, Cali.
De nouvelles preuves apparaissent qui confirment l’existence d’une alliance entre l’armée et des civils qui s’en sont pris à des manifestants dans la ville de Cali, au cours de l’explosion sociale de 2021.
Selon un média colombien, le Tribunal général de la nation a intercepté des conversations qui prouvent qu’Eduardo Molina Berrio et son fils Eduardo Molina Obando, ainsi qu’un personnage décrit comme « HD, parlent de constituer un groupe pour « taper sur les (...) -
COLOMBIA - Grabaciones confirman que militares y “civiles” atacaron a manifestantes en el estallido social
Colombia Informa
12 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de marzo de 2023, Cali - Colombia Informa - Aparecen nuevas evidencias que confirman la existencia de una alianza entre Fuerzas Militares y civiles para atacar a manifestantes en la ciudad de Cali durante el estallido social de 2021.
Según un medio de comunicación colombiano, la Fiscalía General de la Nación interceptó conversaciones que demuestran que Eduardo Molina Berrio y su hijo Eduardo Molina Obando junto a un personaje descrito como “HD” hablan de conformar un grupo para (...) -
MEXIQUE - Détention de fonctionnaires publics impliqués dans l’affaire Ayotzinapa
TeleSURtv
12 avril, mis en ligne par Françoise Couëdel23 mars 2023 - L’arrestation a été le résultat d’une opération conjointe de l’Agence de la recherche criminelle (AIC), du Tribunal général de la République et des éléments du secrétariat de la Marine
Des sources officielles du Secrétariat à la sécurité publique de l’État mexicain de Guerrero ont annoncé le mercredi la détention de neuf fonctionnaires publics présumés impliqués dans la disparition de 43 maîtres de l’école normale d’Ayotzinapa en septembre 2014.
Selon les déclarations de (...) -
DIAL 3653
NICARAGUA - Pédagogie de la cruautéRaúl Zibechi
23 mars, mis en ligne par DialCet article de l’Uruguayen Raúl Zibechi, publié sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 24 février 2023, et traduit par le site suisse À l’encontre revient sur la décision du gouvernement de Daniel Ortega de libérer et forcer à l’exil, le 9 février 2023, 222 prisonnières et prisonniers politiques. Les conditions de détention subies par Dora María Téllez (Commandante numéro deux du Front sandiniste), la prisonnière la plus emblématique d’Ortega pendant plus de 600 jours, (...)
-
DIAL 3651
PÉROU - « Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire peur aux paysans en les traitant de terroristes ». Entretien avec la leader étudiante Kelyn Leonela Labra PanoccaMarco Avilés
23 mars, mis en ligne par DialLe journaliste Marco Avilés, lui même étudiant en doctorat à l’université de Pennsylvanie, a réalisé un long entretien avec la leader étudiante Kelyn Leonela Labra Panocca au sujet des mobilisations dont le pays est le théâtre depuis que le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions, le 7 décembre 2022. Article publié le 5 février 2023 sur le site Salud con lupa. Kelyn Leonela Labra Panocca est présidente de la Fédération universitaire de Cuzco, historienne sur le point (...)
-
MÉXICO - Detenidos funcionarios públicos implicados en el caso Ayotzinapa
TeleSURtv
23 de marzo, puesto en línea por Dial23 de marzo de 2023 - TeleSURtv - El arresto fue el resultado de un operativo conjunto entre la Agencia de Investigación Criminal (AIC), la Fiscalía General de la República y elementos de la Secretaría de Marina.
Fuentes oficiales de la Secretaría de Seguridad Pública del estado mexicano de Guerrero informaron el miércoles de la detención de nueve funcionarios públicos presuntamente implicados en la desaparición de los 43 maestros normalistas de Ayotzinapa en septiembre de 2014.
Según (...) -
PERÚ - Exigen justicia por joven que recibió 36 perdigones
TeleSURtv
23 de marzo, puesto en línea por Dial23 de marzo de 2023 - TeleSURtv - El abogado de la familia de Rosalino Flores señaló que el joven falleció por una falla multiorgánica producto de los proyectiles que tenía alojados en su cuerpo.
La familia del joven Rosalino Flores que recibió el 11 de enero una descarga de al menos 36 perdigones durante un acto de represión en la ciudad de Cusco, exigieron el miércoles justicia por el crimen contra el joven de 22 años.
El reclamo de la familia ocurre tras el fallecimiento el martes (...) -
CHILI - Un panel d’experts révèle que Neruda est décédé après l’inoculation « bio-terroriste » de la souche Alaska E43 de Clostridium botulinum
Francisco Marín Castro
20 mars, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 6 février 2023 - Une source bien informée sur le sujet – qui a préféré taire son identité – nous a indiqué que ce crime a exigé des connaissances importantes en chirurgie et en microbiologie, pour révéler l’évidence de la réalité des faits.
La souche Alaska E43 de Clostridium botulinum, dont l’ADN a été détecté dans la pulpe d’une molaire de Pablo Neruda est la cause de sa mort survenue à 22h30 dans la nuit du 23 septembre 1973.
C’est la conclusion principale qui ressort des deux (...) -
PÉROU - La présidente accusée d’assassinat de manifestants
TeleSURtv
20 mars, mis en ligne par Françoise CouëdelMercredi 15 février 2023.
La dénonciation est portée contre la mandataire, l’ex-président du conseil des ministres, Pedro Angulo, alors ministre de la Défense et aujourd’hui premier ministre, Alberto Otárola, l’ex-ministre de l’Intérieur, César Cervantes, le commandant général de la police, Raúl Alfaro et d’autres responsables de la répression.
Des organisations en faveur des Droits humains et des avocats indépendants ont accusé la présidente du Pérou, Dina Boluarte, ainsi que des (...)
Sitios Web
- Comité Cerezo - Mexico
- Corporación Jurídica Libertad (Colombia)
- Funachile - ¡Si no hay justicia! ¡Hay funa!
- Memoria Abierta (Argentina)
- Memoriando.com - Colectivo por la memoria de los desaparecidos (Chile)
- Movimiento de víctimas de crímenes de Estado - MOVICE (Colombia)
- Reporte de las Madres
- Réseau d’information et de soutien au peuple mapuche
- VOCAL, Voces Oaxaqueñas Construyendo Autonomía y Libertad