Dans ce numéro, DIAL consacre trois articles au Venezuela qui proposent chacun un éclairage sur la tentative de coup d’État de fin avril et la situation actuelle du pays. Álvaro Verzi Rangel est un sociologue vénézuélien, co-directeur de l’Observatoire global de communication et démocratie et du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE), sur le site duquel ce texte a été publié le 1er mai 2019.
Conscients de ce que le Congrès autoriserait difficilement une aventure militaire qui pourrait (...)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > Venezuela
Venezuela
Artículos
-
DIAL 3496
ÉTATS-UNIS-VENEZUELA - L’option mercenaire de Blackwater et le syndrome des sacs noirsÁlvaro Verzi Rangel
22 mai 2019, mis en ligne par Françoise Couëdel -
DIAL 3495
VENEZUELA - Un coup d’État né mort, sans soutien militaire et encore moins populaireAram Aharonian
22 mai 2019, mis en ligne par DialDans ce numéro, DIAL consacre trois articles au Venezuela qui proposent chacun un éclairage sur la tentative de coup d’État de fin avril et la situation actuelle du pays. Aram Aharonian, journaliste uruguayen fondateur de TeleSur, revient à chaud sur les événements du 30 avril . Texte publié sur Estrategia, le site du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE), le 30 avril 2019. Un calme tendu règne à Caracas et dans tout le Venezuela après la tentative publicisée de coup d’État au Venezuela, (...)
-
VENEZUELA - “La solución para evitar una guerra civil es buscar el entendimiento, el diálogo y el acuerdo.” Entrevista con sacerdote Pablo Urquiaga
Paolo Moiola, Comunicaciones aliadas
13 de mayo de 2019, puesto en línea por Dial9 de mayo de 2019 - Comunicaciones aliadas - Pablo Urquiaga Fernández nació en Pinar del Río, Cuba, en 1945. Llegó a Venezuela en 1968 donde completó sus estudios de Teología en la Universidad Católica Andrés Bello, en Caracas. En 1975 fue ordenado sacerdote y en 1980, luego de cuatro años en Petare, barrio en la Ciudad metropolitana de Caracas, se convirtió en párroco de la Iglesia de la Resurrección del Señor, en Caricuao, distrito capitalino de clase media baja.
Paolo Moiola, colaborador de Noticias (...) -
ESTADOS UNIDOS-VENEZUELA - La opción mercenaria de Blackwater y el síndrome de las bolsas negras
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia
3 de mayo de 2019, puesto en línea por Dial1ro de mayo de 2019 - Estrategia - Conscientes de que difícilmente el Congreso lo autorice una aventura militar que puede causar muchas víctimas estadounidenses y que los militares colombianos y brasileños se oponen a una agresión armada contra Venezuela, el equipo del presidente Donald Trump parece inclinado a financiar parcialmente a un ejército mercenario.
El director de la empresa militar estadounidense Blackwater, Erik Prince, ha estado desarrollando durante los últimos meses un plan para (...) -
VENEZUELA - Un golpe que nació muerto, sin apoyo militar y mucho menos popular
Aram Aharonian, Estrategia
3 de mayo de 2019, puesto en línea por Dial30 de abril de 2019 - Estrategia - Calma, tensa calma en Carcas y toda Venezuela, tras el publicitario intento de golpe d Estado en Venezuela, donde los sectores radicales de la oposición no lograron ni el apoyo de las Fuerzas Armadas ni que el pueblo saliera a la calle a sumatse a la intentona liderada por el autoproclamado presidente Juan Guaidó y el prófugo Leopoldo López.
El pueblo salió a la calle y se dirigió progresivamente al Palacio de Miraflores, para respaldar al gobierno (...) -
AMÉRIQUE DU SUD - Prosur : Trump crée son propre bloc sud-américain contre le Venezuela, la Bolivie, l’ALBA et l’UNASUR
Isaac Bigio
17 avril 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 21 mars 2019.
Le vendredi 22 mars est la date de la création du bloc sud-américain pro-Trump que les présidents du Chili, Sebastián Piñera et de la Colombie, Iván Duque, ont lancé et dont ils ont débattu alors qu’ils se trouvaient sur la frontière colombo-vénézuélienne pour soutenir le « Jour D » afin que l’opposition vénézuélienne « libère » son pays de la « tyrannie de Maduro ».
Cela fait 135 ans que s’est achevée la dernière guerre qui a impliqué plus de deux États sud-américains. Ce fut celle que le (...) -
ÉTATS-UNIS-VENEZUELA - Les États-Unis de Pence, Pompeo, Bolton, vaincus dans leur offensive contre le Venezuela
Wim Dierckxsens et Walter Fomento
14 mars 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 1er mars 2019.
Le vice-président Pence, représentant les intérêts du « continentalisme » états-unien, qui a une forte influence sur le Pentagone-Commando sud et sur le FMI, a fait de vives reproches à Guaidó, lors du sommet du Groupe de Lima, comme si ce dernier était un simple pion sur son échiquier.
Le vice-président des États-Unis a reproché à Guaidó que n’ait pas eu lieu la désertion massive des militaires qu’il avait promise. Ce qui amène Pence/Bolton/Pompeo à redouter que l’opposition (...) -
AMÉRIQUE LATINE - Un Cerbère aux quatorze têtes, appelé groupe de Lima
Ollantay Itzamná
13 mars 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 25 février 2019.
Dans la mythologie grecque on raconte qu’il existe un chien féroce à trois têtes et avec une queue de serpent, fidèle compagnon de Hadès, le dieu de l’inframonde. La fonction de Cerbère est de protéger l’hégémonie de l’Empire de la mort, et de punir mortellement quiconque oserait défier la volonté de Hadès dans l’inframonde et d’en libérer les prisonniers.
L’Amérique latine et le reste du monde souffrent d’une guerre cruelle inégale entre l’Empire de la mort – les États-Unis – et la (...) -
BRÉSIL-VENEZUELA - Manifeste sur la situation à la frontière entre le Brésil et le Venezuela
13 mars 2019, mis en ligne par Pedro Picho
Les médias français se sont beaucoup fait l’écho de tentatives d’intervention humanitaire au Vénézuela, voire d’intervention militaire. Mais ces flux d’informations soulignent rarement les motivations de ceux qui prétendent avoir un droit ou un devoir d’ingérence et encore moins la situation réelle des populations frontalières (Brésil-Vénézuela) qu’unissent des liens démographiques et tout un écosystème fragile. C’est ce que soulignent avec concision les signataires de ce manifeste qui tente de tirer la (...)
-
ÉTATS-UNIS - La charité humanitaire de l’ingérence : la guerre comme fer de lance des corporations
Jorge Elbaum
13 mars 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 18 février 2019.
L’aide humanitaire proposée par les États-Unis pour atténuer la crise économique et sociale que vit Caracas a été précédée d’un programme destiné à mettre au pas la République bolivarienne, et toute la région, dans le but d’éliminer les options souveraines alternatives au néolibéralisme.
Au delà des controverses sur l’existence ou non de responsabilités de gestion et/ou de l’inefficacité des politiques du chavisme dans la situation interne du Venezuela, la prétendue aide humanitaire (...)
Sitios Web
- Alba TV, Canal comunitario internacional
- ANMCLA - Asociación Nacional de Medios Comunitarios, Libres y Alternativos (Venezuela)
- Aporrea.org
- Barómetro Internacional
- Cecosesola (Venezuela)
- Ciudad Caracas (Venezuela)
- Escuela popular y latinoamericana de Cine, TV y teatro (EPLACITE)
- Fundación Afroamerica y de la Diáspora Africana (Venezuela)
- GIS XXI. Grupo de Investigación Social, Siglo XXI (Venezuela)
- Hastaelnocau | Blog de Marco Teruggi
- Instituto Universitario Latinoamericano de Agroecología ’Paulo Freire’ - IALA (Venezuela)
- La revolución VIVE
- La révolution VIVE
- La Voix du Sud
- Medios del Pueblo
- Programa Venezolano de Educación-Acción en Derechos Humanos (PROVEA)
- Question Digital (Venezuela)
- Revista Memorias de Venezuela
- teleSURtv.net - Si la integración es el propósito teleSUR es el medio
- Venezuela en videos
- Venezuela infos
- Venezuelanalysis.com - Venezuela News, Views and Analysis
- VenezueLATINA