Si les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Le troisième texte de ce dossier, initié dans le numéro de novembre, évoque cette fois la situation des Vénézuéliens au Pérou. Cet article a été publié dans le numéro 310 de la Revista Ideele (juillet-août 2023).
La diaspora vénézuélienne est arrivée en (…)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > Venezuela
Venezuela
Artículos
-
DIAL 3723 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
PÉROU - Six ans après : Qu’en est-il des discriminations envers les personnes d’origine vénézuélienne ?Aldo Pecho González
20 décembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
PERÚ-VENEZUELA - Seis años después: ¿cuál es el estado de la discriminación de las personas venezolanas en el Perú?
Aldo Pecho Gonzáles, Revista Ideele
13 de diciembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel25 de julio de 2023 - Revista Ideele - La diáspora venezolana arrancó con fuerza en la región latinoamericana, y particularmente en el Perú desde el 2017, a raíz de la crisis multidimensional que atravesó Venezuela con el Gobierno de Nicolás Maduro. Así se convirtió en el evento migratorio internacional más grande en territorio peruano en los últimos ciento cincuenta años.
Ante a esto, surgieron una serie de desafíos para el Estado y la sociedad nacional en términos de convivencia. Uno de (…) -
DIAL 3720 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - Les mains du monde : L’insertion des migrants sur le marché du travail et les défis pour le mouvement syndicalLuciano Costabel
28 novembre 2024, mis en ligne par DialSi les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce second article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024. La moitié des nouveaux postes de travail (…)
-
DIAL 3719 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - La grande boucle du Sud : Les vagues migratoires qui traversent le paysBetania Núñez
28 novembre 2024, mis en ligne par DialSi les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce premier article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024.
Sur le chemin de l’Uruguay, et à leur (…) -
DIAL 3717
VENEZUELA. Un régime « civilo-militaire-policier » : Entretien avec le sociologue Emiliano Terán MantovaniRaúl Zibechi
21 octobre 2024, mis en ligne par DialLes élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Le premier texte publié dans ce numéro est la traduction d’une tribune parue 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea (…)
-
DIAL 3716 - « Dignité, espoir et organisation pour la récupération de la démocratie »
VENEZUELA - Tribune : Sans procès-verbaux, l’élection présidentielle est illégale 21 octobre 2024, mis en ligne par DialLes élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Ce premier texte est la traduction d’une tribune publiée 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea le 30 juillet 2024 (…)
-
CUBA - L’île risque d’être privée de 55 000 barils de pétrole par jour si Maduro s’en va
Magdiel Jorge Castro
18 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel11 septembre de 2024.
Cuba a importé du Venezuela 55 615 barils de pétrole par jour (bdp) en 2023. Ce chiffre représente 8% de la production nationale des Pétroles du Venezuela S.A. (Pdvsa) cette année, selon les documents consultés par Reuters.
La crise post électorale vénézuélienne et les dénonciations de fraude lors des élections qui ont eu lieu le 28 juillet 2024 plongent La Havane dans l’inquiétude qui estime qu’est menacée une importante fourniture de pétrole. En mai 2024, les (…) -
CUBA - La isla arriesga 55 000 barriles de petróleo al día si se va Maduro
Magdiel Jorge Castro, elTOQUE
14 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel11 de septiembre de 2024 - elTOQUE - Cuba importó 55 615 barriles de petróleo por día (bpd) desde Venezuela en 2023. La cifra representa el 8 % de la producción nacional de Petróleos de Venezuela, S. A. (Pdvsa) ese año, según documentos consultados por Reuters.
La crisis poselectoral venezolana y las denuncias de fraude en las elecciones celebradas el 28 de julio de 2024 ponen en vilo a La Habana, que ve peligrar un importante suministro de petróleo. En mayo de 2024, las importaciones (…) -
VENEZUELA - Edmundo González, ça suffit
Álvaro Verzi Rangel
3 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel17 septembre 2024.
Tout le monde était conscient de ce qu’Edmundo González Urrutia était un homme de paille, le candidat « muet », l’homme consensuel, qui laisserait le pouvoir à María Corina Machado, la vraie leader de l’opposition dans le cas où il se serait imposé dans les élections de juillet. Vous l’imaginez président du Venezuela ?… sa tentative ayant échoué il s’est exilé en Espagne.
L’opposition vénézuélienne a dû soudain changer de stratégie. Machado, la représentante du capital (…) -
VENEZUELA - Basta ya de Edmundo González
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia.la
3 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel17 de septiembre de 2024 - Estrategia.la - Todos eran conscientes de que Edmundo González Urrutia era un hombre de paja, el candidato “mudo”, el hombre consenso, que dejaría el poder a María Corina Machado, la verdadera líder de la oposición, en caso de haberse impuesto en las elecciones de julio. ¿Usted se lo imagina presidiendo a Venezuela?… Y fallido su intento se asiló en España.
La oposición venezolana, de repente, ha tenido que cambiar de estrategia. Machado, la representante del (…)
Sitios Web
- Alba TV, Canal comunitario internacional
- ANMCLA - Asociación Nacional de Medios Comunitarios, Libres y Alternativos (Venezuela)
- Aporrea.org
- Barómetro Internacional
- Cecosesola (Venezuela)
- Ciudad Caracas (Venezuela)
- Escuela popular y latinoamericana de Cine, TV y teatro (EPLACITE)
- Fundación Afroamerica y de la Diáspora Africana (Venezuela)
- GIS XXI. Grupo de Investigación Social, Siglo XXI (Venezuela)
- Hastaelnocau | Blog de Marco Teruggi
- Instituto Universitario Latinoamericano de Agroecología ’Paulo Freire’ - IALA (Venezuela)
- La revolución VIVE
- La révolution VIVE
- La Voix du Sud
- Medios del Pueblo
- Programa Venezolano de Educación-Acción en Derechos Humanos (PROVEA)
- Question Digital (Venezuela)
- Revista Memorias de Venezuela
- teleSURtv.net - Si la integración es el propósito teleSUR es el medio
- Venezuela en videos
- Venezuela infos
- Venezuelanalysis.com - Venezuela News, Views and Analysis
- VenezueLATINA