Les médecins et les fonctionnaires de la santé publique d’El Salvador ont rejoint leurs postes de travail lundi 16 juin, après avoir signé un accord pour mettre fin à la grève de pratiquement neuf mois qui a stoppé la privatisation et a porté un coup dur au gouvernement. C’est un exemple particulièrement remarquable en Amérique latine d’opposition à la privatisation d’un service public essentiel. Article de Néfer Muñoz, paru dans IPS, 13 juin 2003. SAN JOSE, le 13 juin (IPS) - Le pacte (…)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > El Salvador
El Salvador
Artículos
-
DIAL 2656
EL SALVADOR - Les neuf mois de grève contre la privatisation de la santé ont pris fin. Retour victorieux des grévistes dans les hôpitaux 16 juillet 2003, mis en ligne par Dial -
DIAL 2637
EL SALVADOR - Lettre à Monseigneur Romero : Au nom de Dieu et au nom de ce peuple souffrantJon Sobrino
16 avril 2003, mis en ligne par DialLe 24 mars 1980, Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, était assassiné alors qu’il célébrait la messe. Ses paroles gardent une brûlante actualité et une force hors du commun. Jon Sobrino, jésuite vivant en El Salvador, adresse aujourd’hui une lettre à l’archevêque à l’occasion du 23° anniversaire de son assassinat. Texte paru dans ALAI, le 24 mars 2003. Cher Monseigneur,
Avec ces paroles, qui produisent encore des frissons, tu as terminé ta dernière homélie dans la cathédrale pour (…) -
DIAL 2556
EL SALVADOR - Dix ans après les accords de paix. Des résultats très limités 1er mai 2002, mis en ligne par DialVoilà dix ans que la signature d’accords de paix ont mis définitivement un terme à la longue guerre civile qui sévissait en El Salvador. Où en est-on de l’application de ces accords et de la situation du pays ? Texte du CIDAI (Centre d’information, de documentation et d’appui à la recherche), relevant de l’UCA (Université centraméricaine, tenue par les jésuites) publié dans Processo-Información semanal, 16 janvier 2002 (San Salvador, El Salvador). Le 16 janvier commence la célébration des (…)
-
DIAL 2526
EL SALVADOR - La dollarisation, deux tremblements de terre, et maintenant la guerre contre le terrorismeRoberto Cañas
16 janvier 2002, mis en ligne par DialEn Amérique centrale, il n’y a pas d’économie plus étroitement liée à celle des États-Unis que celle d’El Salvador. Le pays va devoir affronter avec la guerre antiterroriste menée par les États-Unis plus de problèmes encore que ceux qu’il a dû affronter au long d’une année qui a été tragique pour les pauvres. Article de Roberto Cañas, paru dans Envío, octobre 2001. Le 11 septembre, un mardi comme les autres d’une semaine comme les autres, les Salvadoriens ont pris leur petit déjeuner en (…)
-
DIAL 2477
EL SALVADOR - La dollarisation : un tremblement de terre déstabilisateurIsmael Moreno
1er juin 2001, mis en ligne par DialLe gouvernement de El Salvador a vendu aux États-Unis l’image d’une « économie stable » où la dollarisation pourrait être expérimentée. Ce que n’ont pu prévoir ni l’un ni l’autre de ces gouvernements, ce sont les cataclysmes de la terre instable sur laquelle repose cette économie. Article de Ismael Moreno, paru dans Envío, mars 2001 (San Salvador, El Salvador). « Seul ce qui est mauvais se planifie dans le secret » a estimé l’évêque Gregorio Rosa Chávez lorsque le gouvernement rendit (…)
-
DIAL 2458
EL SALVADOR - Retrouver les enfants disparus : une recherche juste et nécessaire 1er avril 2001, mis en ligne par DialFace à certains propos dubitatifs, une association salvadorienne, Pro-Búsqueda (cf DIAL D 2411), regroupant des familles d’enfants disparus pendant la guerre (1979-1992) explique ici les diverses raisons pour lesquelles il est nécessaire de continuer les recherches permettant de localiser les enfants disparus. Texte paru dans En Búsqueda, novembre 2000, San Salvador (El Salvador) « Il n’y a pas de soulagement à ma douleur, mon coeur défaille. Pourquoi ma douleur est-elle sans fin ? » Jr 8,18 (…)
-
DIAL 2448
EL SALVADOR - Réflexions à propos du tremblement de terreJon Sobrino
16 février 2001, mis en ligne par DialAprès le séisme de 1986 qui avait fait 1 400 morts dans le seule capitale du pays, après les dégâts provoqués en 1998 par l’ouragan Mitch, un tremblement de terre a durement éprouvé El Salvador le 13 janvier dernier : plus de 700 morts et de 4 000 blessés, plus de 160 000 habitations détruites, quelque 500 000 sinistrés. Ce phénomène « naturel » produit des effets inégalement répartis selon la place occupée dans l’échelle sociale du pays. Même un tremblement de terre frappe plus durement les (…)
-
DIAL 2441
EL SALVADOR - Les États-unis sont de retour 16 janvier 2001, mis en ligne par DialDepuis leur départ du canal de Panama, les États-Unis cherchent d’autres lieux d’implantation militaire en Amérique latine. Selon la doctrine de Monroe, rien ne doit se produire sur ce continent qui puisse être contraire à leurs intérêts. La raison généralement invoquée de nos jours pour ces implantations est la lutte contre la drogue. Dans le cas d’El Salvador, il est avant tout question officiellement de venir aider une police nationale désorganisée dans sa lutte contre les enlèvements. Il (…)
-
DIAL 2411
EL SALVADOR - Les retrouvailles, « c’est comme après un accouchement ». Magaly, enfant disparue pendant la guerre, retrouve sa famille biologique. Sa mère adoptive témoigne. 16 octobre 2000, mis en ligne par DialPendant la guerre civile qui a sévi en El Salvador de 1980 à 1992 et qui a fait quelque 80 000 morts, plusieurs centaines d’enfants ont disparu. En avril 2000, l’association Pro-Búsqueda avait enregistré 545 cas d’enfants disparus. Sur ce total, 170 jeunes avaient été localisés, et sur les 70 résidant à l’étranger, 37 avaient eu un contact avec leur famille d’origine par lettre ou téléphone. En 1999, l’association prit connaissance de 43 nouveaux cas d’enfants disparus, ce qui montre qu’il y (…)
-
DIAL 2386
EL SALVADOR - Le droit des travailleurs systématiquement violéJosé Mirio González
16 juin 2000, mis en ligne par DialVoir l’introduction de DIAL D 2385. Ci-dessous article de José Mirio González, conseiller juridique du Comité des familles des victimes des violations des droits humains « Marianela García Villa » (CODEFAM) en El Salvador, paru dans Brecha/CODEHUCA (Costa Rica), juin-août 1999. L’activité des maquilas en El Salvador est devenue une des principales activités économiques après la signature des Accords de paix ; la preuve en est que, en 1991, elle n’atteignait même pas 1 % des exportations et (…)
Sitios Web
- CEAL - Derechos laborales en Centroamerica (El Salvador)
- CISPES, Committee In Solidarity with the People of El Salvador
- El Faro (El Salvador)
- Espace Romero - Centre Victor Lelièvre (Québec)
- ISD - Iniciativa Social para la Democracia, ISD (El Salvador)
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- Raíces - Periodismo alternativo en el Salvador