Le 1er novembre a pris fin à Quito, Équateur, une réunion des ministres des affaires étrangères et du commerce extérieur des pays d’Amérique pour continuer la préparation de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA), espace de libre circulation commerciale devant recouvrir tout le continent américain à l’horizon de 2005. À cette occasion, de très nombreuses manifestations ont eu lieu à Quito. Des mobilisations de plus en plus amples contre ce projet ont d’ailleurs lieu dans les (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2002 > Décembre 2002
Décembre 2002
-
DIAL 2601
AMÉRIQUE LATINE - Une autre vision du monde. Déclaration des indigènes contre la Zone de libre-échange des Amériques 1er décembre 2002, par Dial -
DIAL 2602
ÉQUATEUR - Un nouveau présidentSally Burch
1er décembre 2002, par DialLe colonel en retraite Lucio Gutiérrez a été élu le 24 novembre président de l’Équateur. Le 21 janvier 2000, il avait participé au coup d’État, soutenu par les populations indigènes, qui avait éloigné du pouvoir le président Jamil Mahuad. Plusieurs analystes estiment qu’après l’élection de Luiz Inácio Lula da Silva au Brésil, cette seconde élection d’un président de gauche - sans compter la présence, il est vrai de plus en plus controversée, de Hugo Chávez au Venezuela - pourrait être un (…)
-
DIAL 2603
BRÉSIL - L’évêque Tomás Balduíno, président de la CPT, et le MST réagissent aux déclarations du pape conter l’occupation des terres 1er décembre 2002, par DialLe 26 novembre, lors de la visite « ad limina » au Vatican des évêques brésiliens de la Région Sud III et IV - visite que les évêques doivent faire au pape tous les cinq ans - Jean-Paul II a exprimé son désaccord sur des mesures telles que l’occupation des terres. Comme ces pratiques ne sont pas jugées illégitimes par la Commission pastorale de la terre (CPT, organisme émanant de la Commission des évêques brésiliens) et qu’elles sont soutenues par le Mouvement des travailleurs ruraux sans (…)
-
DIAL 2604
ARGENTINE - “Dieu n’est pas du côté de ceux qui oppriment” 1er décembre 2002, par DialLe texte ci-dessous est une « lettre aux communautés » rendue publique à l’occasion de la seizième rencontre annuelle d’un groupe de 83 prêtres argentins qui « ont fait l’option pour les pauvres ». Cette rencontre a eu lieu à San Miguel, Argentine, le 22 août 2002. Chères sœurs et chers frères,
Comme prêtres cherchant à vivre et à servir au milieu des pauvres, nous nous sommes retrouvés cette année au cours de notre 16ème rencontre annuelle. Nous sommes quatre-vingt trois prêtres de (…) -
DIAL
L’actualité en bref - novembre 2002Nicolas Pinet
1er décembre 2002, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Les négociations du douzième Sommet hispano-américain, qui s’est tenu durant la troisième semaine de novembre en République Dominicaine, ont achoppé sur la question des subventions agricoles. Une résolution, proposée par les gouvernements latino-américains, prévoyait leur élimination progressive. L’Espagne et le Portugal s’y sont opposés.
La Cour interaméricaine des droits humains, organisme dépendant de l’Organisation des États américains (OEA), voit son fonctionnement (…) -
DIAL 2605
COLOMBIE - Un chemin de paix, une source d’espéranceMaria Cristina Caballero
16 décembre 2002, par DialQui n’a un jour ou l’autre désespéré de voir naître la paix en Colombie ? Ce pays est déchiré depuis quatre décennies par une guerre intérieure qui s’est intensifiée ces dernières années, avec un lot quotidien de morts, séquestrations, déplacements de population. De façon variable selon leurs implantations, les villages sont soumis aux rudes harcèlements des mouvements de guérilla et des paramilitaires, sans que l’armée officielle ne joue son rôle protecteur. Le récit qui suit, dû à la plume (…)
-
DIAL 2606
MEXIQUE - Le mouvement en faveur du commerce équitableTalli Nauman
16 décembre 2002, par DialLe commerce équitable a pour objectif de permettre aux petits producteurs des pays pauvres d’accéder à des marchés et d’y vendre leurs produits à un prix leur donnant la possibilité de vivre dignement, sans être pénalisés par de nombreux intermédiaires. Des normes sociales et environnementales sont souvent requises pour appartenir à ce réseau. L’article ci-dessous de Talli Nauman, en date de septembre 2002, est accessible en langue originale sur le site Americas Policy, dans la série (…)
-
DIAL 2607
AMÉRIQUE LATINE - L’Amérique latine après la révolution néolibéraleIgnacio Neutzling, s.j.
16 décembre 2002, par DialLes provinciaux jésuites d’Amérique latine avaient publié en novembre 1996 un important document sur le néolibéralisme en Amérique latine (cf. Dial D 2131.) Récemment, du 12 au 17 juillet 2002, les délégués du secteur social des 18 provinces latino-américaines de la Compagnie de Jésus se sont réunis à Bogotá. Ils firent un rapport sur la situation économique, politique et sociale de leurs pays respectifs. Le texte ci-dessous est un résumé de la réflexion élaborée à partir de ces rapports par (…)