Au moment où est pronostiquée la probable victoire de Lula, membre du Parti des travailleurs (PT), aux élections présidentielles du Brésil en ce début octobre, il est utile de rappeler que quelque chose est en train de se passer dans l’État méridional du Rio Grande do Sul, à la tête duquel se trouve un membre du Parti des travailleurs, Olívio Dutra. Cet État a enregistré l’an passé les indices de développement les plus élevés du pays concernant la production, les exportations et l’emploi. (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2002 > Octobre 2002
Octobre 2002
-
DIAL 2585
BRÉSIL - Les citoyens participent au budget. L’État du Rio Grande do Sul adopte une politique de budget participatif 1er octobre 2002, mis en ligne par Dial -
DIAL 2586
BRÉSIL - Un autre monde est nécessaire et possible 1er octobre 2002, mis en ligne par DialIl existe au Brésil plusieurs groupes se retrouvant sous l’appellation « Foi et politique ». Actifs depuis 1998 dans la région de Belo Horizonte, ils ne se limitent pas à cette région. Au cours de leur seconde rencontre nationale en mars 2001, ils ont réuni quelque 4 000 personnes à Poços de Caldas (Minais Gerais). Ils ont pour objectifs la formation et soutien des chrétiens en matière poltique, dans la perspective de la doctrine sociale de l’Église, de l’option pour les pauvres, de la lutte (…)
-
DIAL 2587
ARGENTINE - Les assemblées de quartier, un phénomène politique qui s’étend. Protestations et propositions dans les quartiers de CórdobaAlexis Oliva
1er octobre 2002, mis en ligne par DialConsidérées comme des laboratoires d’une démocratie directe, les assemblées de quartier rassemblent chaque fois plus de monde et se multiplient sur tout le territoire argentin. Nées dans la crise qui a explosé en décembre, elles constituent une pratique de la citoyenneté. A Córdoba, une quinzaine d’assemblées discutent dans leurs quartiers, se coordonnent pour examiner comment mener de pair protestation et proposition, et cherchent à résoudre le dilemme suivant : se présenter comme une (…)
-
DIAL 2588
BOLIVIE - Les conséquences des dernières électionsRicardo Soberón
1er octobre 2002, mis en ligne par DialLa Bolivie a connu des élections mouvementées. Un des faits les plus saillants a été la montée en flêche d’Evo Morales, indigène, candidat de gauche - voire d’extrême gauche -, défenseur des planteurs de coca, vigoureusement opposé à la politique nord-américaine. Au premier tour, il obtint 20,91 % des voix contre 22,46 % pour le candidat de droite Gonzalo Sánchez de Lozada, dit « Goni » qui sera finalement élu au second tour le 6 août par le Congrès (avec 84 voix en sa faveur contre 43 pour (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - août-septembre 2002Nicolas Pinet
1er octobre 2002, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Le bilan des améliorations survenues dans les dix ans qui séparent le Sommet de la terre qui s’était tenu à Rio de Janeiro en 1992 et celui de Johannesburg (Afrique du Sud) en 2002 - appelé aussi Rio + 10 - n’est pas très encourageant.
La conscience de la fragilité de l’environnement a augmenté, des mesures de protection ont été adoptées, et la participation de la société civile s’est affermie. Les institutions démocratiques de la région se sont consolidées, créant des (…) -
DIAL 2589
BRÉSIL - Brève biographie de LulaFrei Betto
16 octobre 2002, mis en ligne par DialLa victoire de Lula au second tour des élections brésiliennes le dimanche 27 octobre ne fait plus de doute, après qu’il soit arrivé en tête au premier tour avec plus de 46 % des voix. L’arrivée au pouvoir d’un homme de gauche, d’origine très populaire, ancien syndicaliste ayant affronté des situations difficiles au temps de la dictature, créateur du Parti des travailleurs (PT) est un événement d’une grande importance pour le Brésil, mais aussi pour beaucoup de pays d’Amérique latine. Nous (…)
-
DIAL 2590
BRÉSIL - Vaincre la faim et la misère au Brésil 16 octobre 2002, mis en ligne par DialAu terme de leur 40ème Assemblée générale qui s’est tenue à Itaicí, Indaiatuba, dans l’État de São Paulo, du 10 au 19 avril 2002, la Conférence nationale des évêques brésiliens (CNBB) a publié une déclaration sur « Les exigences évangéliques et éthiques pour surmonter la misère et la faim ». Nous publions ci-dessous les principaux passages de cette déclaration. 1. Le drame de la faim au Brésil
(…)
11. Pour bien comprendre le drame des dizaines de millions de Brésiliens victimes de la (…) -
DIAL 2581
COLOMBIE - Un million d’espionsMichael Easterbrook
16 octobre 2002, mis en ligne par DialLe nouveau président de Colombie met en place un « réseau d’informateurs civils », dont il espère que les membres atteindront le chiffre d’un million. Il en attend une contribution importante à la lutte contre les mouvements de guérilla. La mesure est jugée très dangereuse par certains, car elle ne peut qu’augmenter les violences et les victimes, alors que d’autres n’hésitent pas à y voir un pas en avant vers la restauration de l’ordre dans ce pays déchiré. La situation des paramilitaires (…)
-
DIAL 2592
NICARAGUA - L’ancien président, accusé de corruption, n’est plus intouchableArnaldo Zenteno, S.J.
16 octobre 2002, mis en ligne par DialL’actuel président du Nicaragua, Enrique Bolaños, élu fin 2001, s’était engagé à lutter contre la corruption, et il semble bien tenir ses promesses. Il n’a pas manqué de dénoncer publiquement son prédécesseur, Arnoldo Alemán (président de 1996 à 2001) qui s’est enrichi de façon scandaleuse au poste suprême et a fait très largement profiter sa famille, ses amis et ses partisans des deniers de l’État. Alemán occupait, depuis qu’il n’était plus président du Nicaragua, le poste de président de (…)