La crise que traverse l’Argentine semble se calmer du strict point de vue du pouvoir politique puisque Duhalde semble exercer de façon stable le rôle de président de la République. Il n’en va pas de même du point de vue économique, social et, au sens large du terme, politique. Les mêmes errements dans les objectifs et les méthodes ne seraient-ils pas en train de se répéter ? C’est ce que pense Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix, dans un article diffusé par ALAI, janvier 2002. Si (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2002 > Février 2002
Février 2002
-
DIAL 2528
ARGENTINE - La crise argentine vue par A.Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix : Encore la même chose ou la même chose en pireAdolfo Pérez Esquivel
1er février 2002, mis en ligne par Dial -
DIAL 2529
COLOMBIE - Les dangers de la loi de sécurité nationale 1er février 2002, mis en ligne par DialLa loi colombienne relative à la sécurité et à la défense nationale, votée en août 2001, suscite de graves inquiétudes en matière de respect des droits de l’homme. La Commission colombienne de juristes, ONG agissant à titre consultatif auprès de l’ONU, membre de la Commission andine de juristes (Lima) et de la Commission internationale de juristes (Genève) indique clairement dans le texte ci-dessous (Bogotá, octobre 2001) les raisons pour lesquelles cette loi menace concrètement l’État de (…)
-
DIAL 2530
MEXIQUE - Huit ans de dialogue infructueux au chiapas 1er février 2002, mis en ligne par DialDepuis la grande marche zapatiste de mars 2001 et le vote par le Congrès du Mexique d’une “loi indigène” qui n’était conforme ni aux souhaits des zapatistes ni aux vœux de la COCOPA (Commission pour la concorde et la réconciliation), la situation paraît durablement bloquée au Chiapas. De plus, des incidents se multiplient du fait d’interventions inopinées de l’armée ou des paramilitaires. Le Centre Prodh (Centre des droits humains Miguel Augustín Pro Juárez), de Mexico, fait le point à ce (…)
-
DIAL 2531
BRÉSIL - Propositions pour la réflexion. Un document des évêques brésiliens sur les élections 2002Conférence nationale des évêques brésiliens
1er février 2002, mis en ligne par DialÀ l’approche d’échéances électorales décisives pour le pays (élections du président de la République, des gouverneurs des États, des sénateurs, des députés fédéraux et de ceux des États) les évêques brésiliens font un certain nombre de constats sur la situation de leur pays et proposent une série de réflexions dans lesquelles sont pris en compte les défis majeurs que la population brésilienne est invitée à relever. Ce texte, dont le courage et la lucidité ont été soulignés par maints (…)
-
DIAL 2532
AMÉRIQUE CENTRALE - La société duale : une bombe prête à exploserLuis de Sebastián
16 février 2002, mis en ligne par DialL’économiste Luis de Sebastián, espagnol et salvadorien, connaissant bien les pays de l’Amérique centrale, propose une analyse du blocage de la situation sociale et politique de ces pays : en Amérique centrale, à la différence de l’Europe de l’après Seconde Guerre mondiale, tous les groupes sociaux ne sont pas intéressés par le changement. Les classes riches bénéficient en effet pleinement des déséquilibres actuels. Article paru dans Envio, en octobre 2001. Aujourd’hui au Nicaragua, comme (…)
-
DIAL 2533
BRÉSIL - Situation des homosexuels : la montée de la violence à leur égard contraste avec une avancée dans la conscience de leur droits 16 février 2002, mis en ligne par DialLes droits humains sont indivisibles. C’est une raison de plus d’être inquiet devant les agressions et assassinats dont sont victimes les homosexuels dans plusieurs pays d’Amérique latine. L’article ci-dessous de José Pedro S. Martins, paru dans Noticias Aliadas, 8 octobre 2001, parle de la situation au Brésil, tandis qu’un bref extrait de l’Agence ADITAL (Brésil) évoque la situation au Mexique. Des organisations de droits humains ainsi que des militants en faveur de la citoyenneté (…)
-
DIAL 2534
PÉROU - Les femmes et la santéIsidora Medina
16 février 2002, mis en ligne par DialCet article est écrit par une femme et traite des problèmes des femmes en matière de santé, ce dernier mot, utilisé dans un sens global, étant l’équivalent de ce qu’on pourrait sans doute appeler le bien-vivre. L’auteur, Isidora Medina, qui est infirmière, dresse un constat de la situation des femmes péruviennes en matière de “santé”, et fait un certain nombre de propositions concrètes en vue d’améliorer la situation. Cet article est paru dans Pastoral Andina n°139, juillet-août 2001(Cusco, (…)
-
DIAL 2535
AMÉRIQUE LATINE - Un point de vue œcuménique sur l’option préférentielle pour les pauvres 16 février 2002, mis en ligne par Dial“L’option préférentielle pour les pauvres” a fait l’objet d’une réflexion œcuménique dans le cadre du Département œcuménique de recherches (DEI) de San José, Costa Rica. Pour mieux situer le texte issu de ce travail, il est intéressant de savoir que cet institut s’est donné pour objectif de développer cinq axes théologiques fondamentaux : dialogue économie-théologie, éthique sociale, politique et théologie, lecture populaire de la Bible, spiritualité et œcuménisme. Nous publions ci-dessous (…)