L’Argentine ne cesse de plonger vers l’abîme . Les événements se sont précipités fin décembre : manifestations de rue, démission du ministre de l’économie Domingo Cavallo, suivie peu après par celle de l’ensemble du cabinet, déclaration de l’état de siège, démission du président Fernando De la Rua, désignation d’un nouveau président , Adolfo Rodriguez Saa, annonce de nouvelles élections au mois de mars, création d’une nouvelle monnaie à usage interne, nouvelles manifestations violentes (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2002 > Janvier 2002
Janvier 2002
-
DIAL 2521
ARGENTINE - Le récit des événementsMartin Burgos
1er janvier 2002, par Dial -
DIAL 2522
HAITI - 7 ans après le retour du président Aristide : Quel bilan ?Pierre Gotson
1er janvier 2002, par DialEn Haïti, le retour à la démocratie en 1994 ne s’est pas accompagné d’une amélioration de la situatiion du pays. La joie et l’espoir suscités par Arisitide ont laissé place de plus en plus à la déception devant l’immobilisme et la corruption. Article de Pierre Gotson, membre du Service d’information du Centre de recherche et d’action pour le développement (SICRAD), Haïti, paru dans ALAI, 26 octobre 2001. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis le 15 octobre 1994, jour marqué par la joie (…)
-
DIAL 2523
HAITI - De quelle solidarité le peuple haïtien a-t-il besoin ?Commission nationale Justice et paix
1er janvier 2002, par DialBeaucoup de Haïtiens se plaignent eux-mêmes de ne plus comprendre grand’chose à la situation de leur pays. C’est la raison pour laquelle un groupe de réflexion de la Commission nationale Justice et paix propose les réflexions suivantes, qui ont aussi, de toute évidence, un intérêt pour ceux qui, vivant à l’extérieur de cette île des Caraïbes, cherchent également à comprendre la situation de ce pays .Texte en provenance du Groupe de recherche et de réflexion de la Commission nationale Justice (…)
-
DIAL 2524
BOLIVIE - Les sans-terre de Bolivie 1er janvier 2002, par DialLe Mouvement des paysans sans terre de Bolivie est récent au plan institutionnel : il a tenu sa première rencontre nationale au cours du mois de juin 2001. Mais la réalité à laquelle il fait face est ancienne. La Bolivie connaît une impressionnante inégalité dans la répartition des terres, ainsi qu’un mouvement d’occupation, par des familles sans terre, des surfaces inexploitées. Des groupes paramilitaires réagissent par l’assassinat. La réforme agraire est plus urgente que jamais. Texte (…)
-
DIAL 2525
PÉROU - La situation des employées de maison : de la soumission à la résistanceSyndicat des employées de maison
16 janvier 2002, par DialLa situation difficile des employées de maison au Pérou est connue. L’intérêt particulier du texte ci-dessous vient de ce qu’il donne directement la parole aux personnes concernées, nous permettant ainsi de prendre conscience d’une façon unique du sort fait à ces personnes et de la résistance qu’elles mènent courageusement contre les abus dont elles sont victimes. Article paru sous la signature du Syndicat des employées de maison, dans Pastoral Andina, mars-avril 2001, Lima, Pérou. Nous les (…)
-
DIAL 2526
EL SALVADOR - La dollarisation, deux tremblements de terre, et maintenant la guerre contre le terrorismeRoberto Cañas
16 janvier 2002, par DialEn Amérique centrale, il n’y a pas d’économie plus étroitement liée à celle des États-Unis que celle d’El Salvador. Le pays va devoir affronter avec la guerre antiterroriste menée par les États-Unis plus de problèmes encore que ceux qu’il a dû affronter au long d’une année qui a été tragique pour les pauvres. Article de Roberto Cañas, paru dans Envío, octobre 2001. Le 11 septembre, un mardi comme les autres d’une semaine comme les autres, les Salvadoriens ont pris leur petit déjeuner en (…)
-
DIAL 2527
ÉQUATEUR - Le deuxième anniversaire de la dollarisation ; un climat d’incertitudeAdela Labastida et Diego Oña
16 janvier 2002, par DialQuelle est la situation en Équateur après deux ans de dollarisation de l’économie nationale ? La question est d’autant plus intéressante que plusieurs pays d’Amérique latine sont entrés soit dans la dollarisation de leur économie, soit dans une situation de plus en plus proche. Nous publions à ce sujet le point de vue de nos correspondants en Équateur, Adela Labastida et Diego Oña (Quito). Le 9 janvier de l’an 2000, le président Jamil Mahuad décréta à la hâte l’élimination de la monnaie (…)