Un anthropologue des États-Unis, David Stoll, a enquêté pendant dix ans sur la véracité des épisodes de la vie de Rigoberta Menchú, Prix Nobel de la Paix de 1992, tels qu’elle les a racontés à Elisabeth Burgos dans le livre Moi Rigoberta Menchú (Gallimard, 1983). Les conclusions de D. Stoll ont été reprises dans un article du New York Times du 15 décembre 1998 et, depuis lors, ont été largement diffusées dans la presse. L’anthropologue reproche au Prix Nobel de décrire des expériences (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 1990-1999 > Année 1999 > Février 1999
Février 1999
-
DIAL 2274
GUATEMALA - À propos du débat sur Rigoberta Menchú, prix Nobel de la paixFondation Rigoberta Menchú, Arturo Taracena, Arturo Arias
1er février 1999, mis en ligne par Dial -
DIAL 2275
AMÉRIQUE LATINE - Presse : une liberté surveilléeStéphanie Boyd
1er février 1999, mis en ligne par DialAu cours de la dernière décennie, 200 journalistes sont morts en Amérique latine dans l’exercice de leur profession. Colombie, Pérou, Mexique sont parmi les champions de cette violence. Mais il existe aussi des mécanismes institutionnels qui limitent la liberté de la presse, comme c’est le cas par exemple au Chili qui n’a pas su agir énergiquement pour abroger des lois qui restreignaient la liberté d’expression et d’information. Article de Stéphanie Boyd, paru dans Noticias Aliadas, 10 (…)
-
DIAL 2276
MEXIQUE - Indianité et catholicismeLuis Hernández Navarro
1er février 1999, mis en ligne par DialFace à l’émergence des peuples indigènes, la majorité des hommes politiques latino-américains restent rivés à une vision dépassée de l’État-nation, alors que l’Église catholique a évolué au point que les indigènes sont devenus pour elle des interlocuteurs avec lesquels elle maintient un dialogue interculturel et dont elle défend les droits. Article de Luis Hernández Navarro, paru dans La Jornada, 26 janvier 1999 (Mexique). L’exhortation apostolique l’Église en Amérique a rendu manifeste (…)
-
DIAL 2277
BRÉSIL - Les Noirs : une histoire d’oppression et de résistanceMaría Madalena dos Santos & Paulo Sergio Contanheide Ferreira
1er février 1999, mis en ligne par DialSelon diverses estimations, on évalue que la moitié de la population du Brésil, qui compte en tout 163 millions d’habitants, est d’origine africaine. L’esclavage a officiellement disparu au Brésil en 1888, mais le souvenir de l’oppression reste vif, comme le prouve cette communication donnée à Cochabamba le 25 août 1998 par María Madalena dos Santos o. p. et Paulo Sergio Contanheide Ferreira o. p. tous deux Noirs brésiliens. Ils retracent ici l’histoire des Noirs au Brésil, qui est (…)
-
DIAL 2278
COSTA RICA - La régularisation des sans-papiersIPS
16 février 1999, mis en ligne par DialLe gouvernement du Costa Rica a décidé de proposer une régularisation avec amnistie aux centaines de milliers de sans-papiers vivant dans ce pays. Les plus concernés sont les Nicaraguayens puisqu’ils constituent la population immigrée la plus nombreuse (Cf DIAL D 2151). Article d’IPS, 2 février 1999 (San José, Costa Rica). Une amnistie touchant les immigrés est entrée en vigueur au Costa Rica pour régulariser la présence de centaines de milliers de Centraméricains sans papiers, (…)
-
DIAL 2279
ARGENTINE - Des enfants en quête d’identitéDafné Sabanes Plou
16 février 1999, mis en ligne par DialEn dépit des lois dites du « point final » et de l’« obéissance due » ainsi que des grâces présidentielles qui ont protégé les ex-dictateurs d’Argentine et ceux qui furent leurs complices, plusieurs d’entre eux sont désormais arrêtés. Ils sont accusés de séquestration organisée et systématique de mineurs car un tel délit n’est pas recouvert par l’amnistie (cf. DIAL D 2237). Des enfants naissant en prison étaient immédiatement retirés à leurs mères et donnés à des militaires, avant que les (…)
-
DIAL 2280
BRÉSIL - Dom Hélder Câmara a 90 ansFrei Betto
16 février 1999, mis en ligne par DialDom Hélder Câmara est l’une des grandes figures de l’épiscopat brésilien, connue internationalement pour ses prises de position vigoureuses en faveur des pays du tiers monde. Onzième d’une famille de 13 enfants, il est né à Fortaleza, dans l’État de Ceará, le 7 février 1909. Ordonné prêtre le 15 août 1931, évêque le 20 avril 1952, il fut archevêque d’Olinda et Recife de 1964 à 1984. Il assuma de nombreuses responsabilités dans l’Église brésilienne et latino-américaine et impulsa (…)
-
DIAL 2281
HONDURAS - ReconstruirePaul Jeffrey
16 février 1999, mis en ligne par DialAprès le passage de Mitch, les pays d’Amérique centrale dépendent avant tout de leurs propres ressources - limitées - pour commencer leur reconstruction. C’est notamment le cas du Honduras qui, avec le Nicaragua (cf. DIAL D 2257 et 2263), a été l’un des deux pays les plus gravement touchés. La rareté des fonds n’est pourtant pas le seul problème auquel le Honduras doit faire face. Article de Paul Jeffrey, paru dans Noticias Aliadas, 18 janvier 1999. Reyna Isabel Cruz attend au bord de la (…)