La situation au Chiapas, à laquelle nous consacrons trois courts dossiers dans cette livraison, suscite des inquiétudes de plus en plus vives après les dernières incursions de l’Armée fédérale dans la forêt Lacandone, les limites imposées à la libre circulation des personnes, les arrestations arbitraires d’observateurs nationaux et internationaux, les déclarations intolérantes de Roberto Albores, gouverneur de l’État du Chiapas, qui vient de faire approuver plusieurs initiatives de lois (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 1990-1999 > Année 1999 > Septembre 1999
Septembre 1999
-
DIAL 2310
MEXIQUE - Chiapas : Nouvelle invasion militaire dans la forêtService international pour la paix
1er septembre 1999, mis en ligne par Dial -
DIAL 2311
MEXIQUE - Chiapas : « Tandis que l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) s’engage vers la voie politique, le gouvernement fait donner l’armée, et le Vatican jette de l’huile sur le feu. »André Aubry
1er septembre 1999, mis en ligne par DialLe texte ci-dessous, daté du 20 août, provient de André Aubry, directeur de l’INAREMAC (San Cristóbal de las Casas, Chiapas). Voir introduction du dossier D 2310. Vers le 20 juillet, l’envoyée de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, Asma Jahangir, cherche un contact avec Marcos. Tout était prévu et concerté : horaire, lieu, avion-taxi. Au dernier moment arriva un message : « il n’y a plus les conditions requises ». Trois semaines plus tard, le même scénario se présenta pour la (…)
-
DIAL 2312
MEXIQUE - Chiapas : discours de paix, politique de forceSIPAZ
1er septembre 1999, mis en ligne par DialCette analyse de la situation au Chiapas émane du SIPAZ (cf. DIAL D 2310). Elle a été publiée en août 1999 dans le Bulletin de cet organisme qui peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.nonviolence.org/sipaz/vol4no3. La situation au Chiapas s’est à nouveau dégradée au cours des derniers mois. La recrudescence de la violence à porter sur le compte des forces de sécurité est apparue alors que le mouvement zapatiste avait repris l’initiative et démontré une fois encore son pouvoir (…)
-
DIAL 2313
HONDURAS - Après l’ouragan Mitch, la lente reconstruction du Honduras. La multinationale bananière chiquita tire profit de la situation.Paul Jeffrey
1er septembre 1999, mis en ligne par DialÀ quelques mois des ravages causés par l’ouragan Mitch, est-il encore raisonnable de penser, comme
tant de personnes et organisations l’ont souhaité, que ce désastre pourrait être mis à profit pour construire des sociétés plus justes ? Espérance difficile dans le cas du Honduras, le pays le plus touché d’Amérique centrale. Ci-dessous, un article de Paul Jeffrey, paru dans Noticias Aliadas du 19 juillet 1999 et un communiqué de Campaign for Labor Rights (Washington D. C., USA) en date du 25 (…) -
DIAL 2314
BRÉSIL - Quand les évêques brésiliens entendent la clameur des pauvres.Dom Geraldo Verdier, Dom José Maria Pinheiro
1er septembre 1999, mis en ligne par DialHélder Câmara est mort dans la nuit du 27 au 28 août. Il était tout à la fois évêque, prophète et défenseur des pauvres. Nous lui avons rendu hommage ici en février de cette année à l’occasion de ses 90 ans (cf. DIAL D 2280). L’Église du Brésil - comme l’Église universelle - lui doivent beaucoup pour avoir creusé le sillon de la défense du droit des pauvres et dénoncer l’injustice des relations internationales. Sa voix fait encore écho dans celles des évêques au Brésil qui, en dépit de tous (…)
-
DIAL 2315
COLOMBIE - La situation en Colombie est-elle une menace pour toute la région ? Les États-Unis démentent les rumeurs d’une intervention militaire.Serafín Ilvay
15 septembre 1999, mis en ligne par DialLes négociations sont toujours au point mort entre le gouvernement colombien et le principal mouvement de guérilla. Les violences se multiplient. Le grand voisin du Nord, les États-Unis, suivent de près la situation et, selon ce qu’a soutenu la presse ces derniers temps, ils étudiraient la possibilité d’une intervention militaire qu’ils souhaiteraient conjointe avec d’autres États d’Amérique latine. La raison principale en serait la lutte contre la drogue - dont les États-Unis sont le grand (…)
-
DIAL 2316
BRÉSIL - Le scandale du jugement sur le massacre d’Eldorado do CarajásLuzia Canuto de Oliveira Pereira
15 septembre 1999, mis en ligne par DialDans notre dernière livraison (cf. DIAL D 2314, introduction), nous avions signalé le déroulement du procès concernant les policiers inculpés à propos du massacre de 19 paysans à Eldorado do Carajás le 17 avril 1996 (cf. DIAL D 2072, 2088, 2165). Nous publions ci-dessous le communiqué du Comité Rio Maria, en date du 1er septembre 1999, en raison des détails révélateurs qu’il donne sur la façon scandaleuse dont le procès a été mené jusqu’à présent. Comme les journaux, radios, télévisions, (…)
-
DIAL 2317
BRÉSIL - Le travail des enfants dans la production de tabacClarinha Glock
15 septembre 1999, mis en ligne par DialAprès avoir présenté il y a quelque temps (cf. DIAL D 2223) une vue d’ensemble sur le travail des enfants au Brésil, DIAL donne ici un aperçu plus particulier sur le travail des enfants dans la production de tabac. Cette situation concerne tout particulièrement l’État de Rio Grande do Sul, où travaillent près de 520 000 jeunes âgés de moins de 18 ans, dont 32 % ont moins de 14 ans. Situation scolaire, composition de la famille, condition économique des unités de production, utilisation des (…)
-
DIAL 2318
BRÉSIL - Il y a 25 ans Tito de Alencar lima nous quittaitFr. Betto
15 septembre 1999, mis en ligne par DialIl y a 25 ans, le 10 août 1974, le Fr. Tito de Alencar Lima (1945-1974) se donnait la mort (Cf. DIAL D 188). Son corps a été trouvé suspendu entre ciel et terre. Tito est né à Fortaleza dans l’État du Ceara (Brésil), le 14 septembre 1945. Il fut dirigeant local et national de la Jeunesse étudiante catholique (JEC). Il entra dans l’Ordre dominicain en 1965. En 1969, en pleine dictature militaire, il fut emprisonné avec d’autres frères dominicains accusés d’activités politiques. Malgré les (…)