Depuis l’arrestation du général Pinochet, l’épiscopat chilien, à l’instar des plus hautes instances du Vatican, s’est distingué par ses recommandations en faveur de mesures « humanitaires » à l’égard de l’ex-dictateur. Nous en avons une nouvelle manifestation dans ce communiqué du Bureau des affaires publiques et de la presse de la Conférence épiscopale du Chili (CECH), en date du 12 novembre 1999, chargé de faire connaître aux médias la position de la Conférence. Les arguments les plus (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 1990-1999 > Année 1999 > Décembre 1999
Décembre 1999
-
DIAL 2332
CHILI - La position de l’épiscopat chilien sur la situation du sénateur Pinochet conséquencescommuniqué
1er décembre 1999, mis en ligne par Dial -
DIAL 2333
AMÉRIQUE LATINE - Des cultures licites remplacent la cocaAlejandra Campas
1er décembre 1999, mis en ligne par DialTrois brefs dossiers concernant la Bolivie, la Colombie et le Pérou, trois grands producteurs de drogue en Amérique latine, font le point sur les cultures actuelles en ce domaine. En Bolivie, la politique de substitution de cultures licites à celles de la coca se poursuit avec succès, sans même plus donner lieu aux manifestations paysannes qui se produisaient il y a peu à ce sujet. En Colombie, le trafic de drogue y est intimement mêlé à une guerre civile qu’il contribue à aggraver (cf. DIAL (…)
-
DIAL 2344
AMÉRIQUE LATINE - Aggravation de la guerre civile sous l’effet du narcotraficFarban Haq
1er décembre 1999, mis en ligne par DialTexte de Farban Haq, 6 novembre 1999, IPS. Voir introduction DIAL D 2333. Selon des analystes politiques, l’accroissement du trafic de cocaïne en Colombie à cause de la demande grandissante en l’Europe et en raison des problèmes de la production de coca au Pérou, a intensifié le conflit entre le gouvernement, les rebelles de gauche et les paramilitaires de droite.
Des fonctionnaires qui ont tenté de mettre fin à 40 ans de guerre civile pensent que la lutte pourrait empirer dans les (…) -
DIAL 2335
AMÉRIQUE LATINE - Une substitution illégale de culture : des pavots pour remplacer la cocaAbraham Lama
1er décembre 1999, mis en ligne par DialTexte de Abraham Lama, Lima, Pérou, septembre 1999, IPS. Voir introduction DIAL D 2333. La découverte de cultures de pavot dans les vallées encaissées de Quishuar, au nord de la sierra du Pérou, fait prévoir que ce pays est en train de devenir un grand exportateur d’opium et d’héroïne, après avoir été dans le passé le premier producteur mondial de cocaïne.
Un porte-parole de la police chargée de la répression du narcotrafic a déclaré à IPS que les quatre champs découverts avec quelque 3 (…) -
DIAL 2336
COLOMBIE - Les « mères communautaires » : Des femmes s’organisent pour prendre soin des enfants déplacés par le conflit intérieurNoticias Aliadas
15 décembre 1999, mis en ligne par DialA la veille d’une période où l’on espère toujours qu’une trêve aura effectivement lieu, de nombreux massacres faisant plus de 60 morts viennent de se produire en quelques jours à la mi-décembre. Aussi dramatique que soit la situation en Colombie, des signes positifs existent cependant, qui sont aussi la promesse d’un autre avenir. Tel est le cas des « mères communautaires » qui s’organisent pour s’occuper de ces milliers d’enfants déplacés par le conflit. Texte paru dans Noticias Aliadas (…)
-
DIAL 2337
BRÉSIL - Le gouvernement ne respecte pas les décisions de la Commission interaméricaine des droits humainsCommission pastorale de la terre du sud et sud-est du Pará
15 décembre 1999, mis en ligne par DialAlors que plusieurs cas de graves violations de droits humains ont été portés devant la Commission interaméricaine des droits humains de l’Organisation des États américains, le gouvernement brésilien ne met pas en œuvre les recommandations de cette Commission, contrairement à ce qu’implique la signature donnée par le Brésil à plusieurs traités internationaux. Communiqué de la Commission pastorale de la terre du sud et sud-est du Pará, Xinguara, 22 novembre 1999. Le 5 octobre 1999 ont eu lieu (…)
-
DIAL 2338
BRÉSIL - Pour le 10ème anniversaire de l’assassinat du Père Gabriel Maire. « Je préfère mourir pour la vie que vivre pour la mort. »A Gazeta
15 décembre 1999, mis en ligne par DialLe Père Gabriel Maire, originaire du diocèse de Saint-Claude dans le Jura, chargé de paroisse dans les faubourgs de Vitória dans l’État d’Espíritu Santo au Brésil, fut assassiné le 23 décembre 1989. Il avait reçu de nombreuses menaces de mort. Il luttait délibérément contre les graves injustices et les violences sévissant dans son pays d’adoption. Dès le départ, le procès fut entaché d’irrégularités, telle la récusation de certains témoins présentés par le diocèse. La lumière n’est toujours (…)
-
DIAL 2339
MEXIQUE - Don Samuel Ruiz. Bilan des trente dernières années au service de la paixAndré Aubry
15 décembre 1999, mis en ligne par DialDon Samuel Ruiz, évêque de San Cristóbal de Las Casas pendant ces quarante dernières années, a présenté sa démission conformément aux dispositions du Droit canon pour les évêques atteignant l’âge de 75 ans. Il est incontestablement une des très grandes figures de l’épiscopat latino-américain. Fervent promoteur d’une inculturation de la foi chrétienne dans la culture indigène, réformateur audacieux mettant en place un réseau extrêmement développé de responsables laïcs indigènes pour animer (…)