Gustavo Petro, en fonction depuis le 7 août 2022, a opéré un virage à 180 degrés vis-à-vis de la politique étrangère de son prédécesseur de droite radicale, Iván Duque (2018-2022). Il a notamment renoué le contact avec le gouvernement du Venezuela voisin. Article de Thierry Deronne publié sur le site Venezuela Infos le 26 novembre 2023 « Importants consensus sur la protection de l’environnement, l’électricité, les investissements dans la sécurité énergétique, le gaz, le développement (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > relations internationales / relaciones internacionales
relations internationales / relaciones internacionales
Artículos
-
DIAL 3679
COLOMBIE-VENEZUELA - Le front commun des présidents de gauche Petro et MaduroThierry Deronne
30 novembre, mis en ligne par Dial -
Opinião
PALESTINA - O genocido israelenseLeonardo Boff, A terra é Redonda
29 de novembro, postado por Pedro Picho9 novembro 2023 - A terra é Redonda - Não se trata de uma guerra, mas de um verdadeiro genocídio e limpeza étnica.
Vamos direto ao assunto. A retaliação do estado de Israel ao ato de terror de sete de outubro perpetrado pelo Hamas, da Faixa de Gaza, foi profundamente desproporcional. Tinha o direito de autodefesa garantido legalmente. Mas a pretexto de caçar e matar terroristas acionaram seu sofisticado arsenal bélico.
Foram destruídos centenas de edifícios, assassinados milhares de (...) -
LIVRE - Juanito la vermine, Roi du Venezuela, de Maurice Lemoine 29 novembre, mis en ligne par Dial
– Le Temps des Cerises ISBN : 978-237-071275-2 795 p., 28 € Octobre 2023
Le livre
L’action se déroule dans un pays imaginaire, la République bolivarienne du Venezuela. Il y a là du pétrole. Beaucoup de pétrole. Et un président qui dérange, Nicolás Moro. À l’initiative du locataire de la Maison-Blanche, le Grand FuckYou, un député vénézuélien d’opposition, Juanito, s’autoproclame « président ». Commence une bataille infernale. Washington multiplie les sanctions pour asphyxier le (...) -
DIAL 3667
VENEZUELA - Le socialisme du dollar. Des pénuries aux inégalitésRaúl Zibechi
29 juillet, mis en ligne par DialDans le prolongement des articles publiés ces derniers mois sur le rebond économique, le rapprochement avec les États-Unis et les grèves et manifestations pour demander des hausses de salaires dans un contexte de forte inflation cet article de l’Uruguayen Raúl Zibechi, paru dans Brecha le 30 juin 2023 décrit les facettes contrastées d’une « reprise » économique associée à une forte hausse des inégalités. Bien que l’on puisse observer un rebond de l’économie grâce aux initiatives privées, (...)
-
AMÉRIQUE CENTRALE - Le laboratoire de l’Empire
Fabio Luis Barbosa Dos Santos
27 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel27 mai 2023 - Il y a plus de 150 ans, les États-Unis se sont imposés comme puissance impériale en Amérique centrale. Aujourd’hui la région concentre en elle toutes les contradictions d’un empire à la dérive.
Tout au long du XXe siècle, l’Amérique centrale a été perçue comme un « laboratoire de l’empire » selon la formule de l’historien Greg Grandin. Les prémisses de son ambition ont fait que, entre la guerre contre le Mexique, la découverte de l’or en Californie et la présence de (...) -
CENTROAMÉRICA - El laboratorio del imperio
Fabio Luis Barbosa Dos Santos, Jacobin América latina
5 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel27 de mayo de 2023 - Jacobin América latina - Hace más de 150 años, Estados Unidos se estrenó como potencia imperial en Centroamérica. Hoy la región concentra todas las contradicciones de un imperio a la deriva.
A lo largo del siglo XX, Centroamérica fue percibida como un « laboratorio del imperio », según la formulación del historiador Greg Grandin. La premisa de este enfoque es que, entre la guerra contra México, el descubrimiento de oro en California y la presencia de filibusteros (...) -
DIAL 3664 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - « Élire le tyran » : Esperanza Martínez analyse les résultats des électionsLautaro Rivera
30 juin, mis en ligne par DialDimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est (...)
-
DIAL 3662 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - Élections « made in USA »Julio Benegas Vidallet
30 juin, mis en ligne par DialDimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est (...)
-
COLOMBIA - La “paz total” no debe reducirse al simple desarme de la insurgencia
Mario Ramos
30 de junio, puesto en línea por Françoise Couëdel1ro de mayo de 2023 - ALAI - Los procesos de los diálogos de paz abierto en Colombia reabren los interrogantes de cómo debe construirse la paz. Los factores geo-políticos e internacionales inciden en las tácticas que el movimiento popular debe adoptar.
Si revisamos con atención la historia, es fácilmente verificable que después que inició la Primera Guerra Fría, la CIA y demás servicios especiales del imperialismo gringo, invirtieron muchísimo en todos los aspectos –y desde ahí, nunca (...) -
PARAGUAY - Elecciones “made in USA”
Julio Benegas Vidallet, ALAI
27 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de abril de 2023 - ALAI - Hace 34 años Estados Unidos promovió la apertura política en Paraguay. Hoy su intervención parece dirigirse a cerrar la llamada transición democrática, promoviendo el escenario más propicio para la alternancia en las elecciones del 30 de abril.
En diez años, desde el golpe al gobierno de Fernando Lugo (2008-2012), Horacio Cartes, presidente de la República durante el período 2013-2018 y actual presidente del Partido Colorado, había acumulado 70 empresas, (...)