27 mai 2023 - Il y a plus de 150 ans, les États-Unis se sont imposés comme puissance impériale en Amérique centrale. Aujourd’hui la région concentre en elle toutes les contradictions d’un empire à la dérive.
Tout au long du XXe siècle, l’Amérique centrale a été perçue comme un « laboratoire de l’empire » selon la formule de l’historien Greg Grandin. Les prémisses de son ambition ont fait que, entre la guerre contre le Mexique, la découverte de l’or en Californie et la présence de (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > relations Sud-Nord / relaciones Sur-Norte
relations Sud-Nord / relaciones Sur-Norte
Artículos
-
AMÉRIQUE CENTRALE - Le laboratoire de l’Empire
Fabio Luis Barbosa Dos Santos
27 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel -
CENTROAMÉRICA - El laboratorio del imperio
Fabio Luis Barbosa Dos Santos, Jacobin América latina
5 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel27 de mayo de 2023 - Jacobin América latina - Hace más de 150 años, Estados Unidos se estrenó como potencia imperial en Centroamérica. Hoy la región concentra todas las contradicciones de un imperio a la deriva.
A lo largo del siglo XX, Centroamérica fue percibida como un « laboratorio del imperio », según la formulación del historiador Greg Grandin. La premisa de este enfoque es que, entre la guerra contra México, el descubrimiento de oro en California y la presencia de filibusteros (...) -
ARGENTINE - Malouines, impérialisme et « le nouvel ALCA »
Gonzalo Armúa
23 mai, mis en ligne par Françoise Couëdel2 avril 2023 - La question des Malouines, 41 après la guerre, doit s’envisager en relation avec le « Nouvel ALCA » qui vise les intérêts géostratégiques de l’impérialisme sur les ressources naturelles du sud global et également sur l’Antarctique.
La question des îles Malouines et leur revendication de souveraineté contre le colonialisme britannique ne doit pas être envisagée comme une cause nationale argentine qui surgit régulièrement comme des élucubrations de ceux d’en bas – comme (...) -
ARGENTINA - Malvinas, imperialismo y “el nuevo ALCA”
Gonzalo Armúa, ALAI
23 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de abril de 2023 - ALAI - A 41 años de la guerra, la cuestión Malvinas debe ser entendida en relación al «Nuevo ALCA», que proyecta los intereses geoestratágicos del imperialismo sobre los recursos naturales del Sur Global, y también sobre la Antártida.
Las Islas Malvinas y su reivindicación soberana contra el colonialismo británico no sólo debe ser entendida como una causa nacional argentina que surge cada tanto en el folklore de los de abajo -en un necesario ejercicio de (...) -
« La crise du coronavirus doit être un signal pour l’Occident : il est temps d’accepter d’apprendre des autres peuples. » Entretien avec Kishore Mahbubhani
Carol Isoux, Missions étrangères
20 juillet 2020, mis en ligne par Pedro Picho27 mai 2020 - Missions étrangères - Cet entretien a été conduit par Carol Isoux pour Église d’Asie, Missions Étrangères de Paris. Spécialiste des relations entre l’Occident et l’Asie, le professeur Kishore Mabhubani , chercheur et diplomate singapourien, estime que la montée en puissance de l’Asie dans les domaines économique, technologique et culturel, est l’événement majeur de notre époque : « La crise du coronavirus doit être un signal d’alerte pour l’Occident : il est temps de laisser (...)
-
Movimiento No Alineado: El legado pendiente de Chávez y el Gadafi
Rubén Ramos
12 de octubre de 2016, puesto en línea por Barómetro InternacionalComo cuando, en Belgrado en 1961 del siglo pasado, se estableció la “Iniciativa de los Cinco” marcando el inicio de las relaciones entre los pueblos del Tercer Mundo, la responsabilidad del Movimiento No Alineado (MNOAL) sigue siendo hoy, lo que el Presidente Chávez y el Coronel el Gadafi reclamaran en la ONU antes de que la alianza euro-estadounidense-israelí-saudí se ensañara con sus magnicidios contando con la complicidad de esa organización.
El MNOAL: Sus antecedentes
En lo que (...) -
EUROPE-AMÉRIQUE LATINE - L’aide au développement en Amérique latine confiée au secteur privé : une fausse bonne idée ?
Santiago Fischer
1er mai 2013, mis en ligne par colaborador@s extern@sMars 2013 - En 2012, le Parlement européen recevait sur sa table une proposition de réforme de la coopération au développement en Amérique latine émanant de la Commission. Celle-ci, forte d’une analyse macroéconomique approfondie, déclarait que ces pays faisaient désormais partie de la catégorie dit des « pays à revenu intermédiaire, en d’autres mots, qui bénéficient d’un taux de croissance et d’un PIB par habitant jugé assez important pour ne plus avoir besoin d’une aide au développement (...)
-
DIAL 3157
« Venez pour regarder [...]. Venez pour étudier. Mais, par pitié, ne venez pas pour aider » : discours d’Ivan Illich prononcé à la Conférence sur les projets étudiants interaméricains, le 20 avril 1968Ivan Illich
10 juillet 2011, mis en ligne par DialOn n’en finit plus de vouloir « aider les pauvres » . Le texte de Raúl Zibechi publié dans les deux derniers numéros était consacré aux programmes de « lutte contre la pauvreté » de la Banque mondiale . Dans ce texte, version écrite d’un discours prononcé en 1968, Ivan Illich s’adresse aux étudiants états-uniens qui partent, le temps d’un été, « aider les pauvres » de l’autre côté du Río Grande et propose une critique radicale du contexte et des effets de ce type d’initiatives. Ce (...)
-
“To hell with good intentions”
Ivan Illich’s Talk Delivered at the Conference on Interamerican Student Projects, April 20, 1968Ivan Illich, CIASP Canada
28 June 2011, posted by DialCIASP Canada - This talk was delivered on the evening of Saturday April 20 at St. Mary’s Lake of the Woods Seminary in Niles (Chicago) Illinois. Monsignor Illich was invited to make a presentation to the American Midwest Regional Meeting of CIASP (The Conference on Interamerican Student Projects). The Conference had an especially strong line-up of speakers and it was opened to all other regions of CIASP (all US regions and Canada) as well as the public.
This text version of the speech (...) -
CHILE - Biden encabeza la llegada de participantes a la reunión de Viña del Mar
El Mostrador
27 de marzo de 2009, puesto en línea por Claudia Casal27 de Marzo de 2009 - El Mostrador - El vicepresidente de EE.UU., que no hizo declaraciones a su llegada, se desplazó directamente desde el aeropuerto de Santiago hacia la sede de la reunión, en medio de fuertes medidas de seguridad, escoltado por una caravana de quince vehículos.
El vicepresidente de Estados Unidos, Joseph Biden, encabezó en la madrugada de este viernes la llegada de los participantes en la Cumbre de Líderes Progresistas que se celebrará hoy y mañana en Viña del Mar. (...)