16 octobre 2024.
L’avocate spécialisée en droits humains s’est entretenue avec La diaria sur la situation des femmes privées de liberté, les effets sur les enfants des ruptures des liens avec leurs mères et les conséquences d’une possible autorisation des perquisitions nocturnes.
À mesure que se durcissent les peines pour les délits concernant la vente de drogues en Uruguay, la population des femmes privées de liberté augmente : elle s’accroit de façon constante depuis 1990 et atteint (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > État / Estado
État / Estado
Artículos
-
URUGUAY - Valentina Piquinela : « L’État a l’obligation de mettre fin à la soumission des femmes » en prison
Florencia Pagola
28 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
URUGUAY - Valentina Piquinela: “El Estado tiene la obligación de erradicar el sometimiento de las mujeres” en las cárceles
Florencia Pagola, La diaria
28 de noviembre, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de octubre de 2024 - La diaria - La abogada especializada en derechos humanos habló con la diaria sobre la situación de las mujeres privadas de libertad, la afectación en las infancias por la desvinculación con sus madres y las consecuencias de una posible habilitación de los allanamientos nocturnos.
A medida que se refuerzan las penas por delitos asociados a la venta de drogas en Uruguay, la población de mujeres privadas de libertad va en aumento: crece de forma sostenida desde 1990 y (…) -
DIAL 3710
CHILI - À Codelco, la maintenance a été externalisée et le four de fonte a été monté à l’enversMauricio Becerra
23 juillet, mis en ligne par DialL’entreprise publique chilienne Codelco, abréviation de Corporación Nacional del Cobre, est le premier producteur mondial de cuivre. Ce texte de Mauricio Becerra, publié sur le site d’El Ciudadano (Chili) le 30 avril 2024 pointe les aberrations de la politique d’externalisation des activités. L’action en justice pour un montant de 12,8 milliards de pesos annoncée par le Conseil de défense de l’État (CDE) pour fraude fiscale à Codelco trouve son origine dans l’externalisation de la (…)
-
CHILI - La nationalisation du cuivre remonte à 53 ans : une fierté plus grande que la bourse des entrepreneurs
Javier Arroyo Olea
23 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel12 juillet 2024.
En plus d’une occasion le gouvernement actuel a évoqué l’héritage du gouvernement de l’Unité populaire pour souligner les acquis de son administration. Tentant d’apporter de l’eau à son moulin, l’administration du président Boric tente de tirer profit de la lutte historique des travailleurs et travailleuses pour la rattacher – ne serait-ce que symboliquement – à son programme politique. Mais pourquoi en parlons-nous ?
Il y a 53 ans le président Salvador Allende obtenait (…) -
CHILE - A 53 años de la nacionalización del cobre: una dignidad que no cabe en el bolsillo empresarial
Javier Arroyo Olea, Diario UChile
23 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel12 de julio de 2024 - Diario UChile - En más de una ocasión el actual gobierno ha hecho referencia al legado del gobierno de la Unidad Popular para resaltar hitos propios de su administración. Intentando llevar agua hacia su molino, la administración del presidente Boric intenta aprovechar la histórica lucha dada por trabajadoras y trabajadores para vincularlo -aunque sea simbólicamente- con su programa político. Pero ¿Por qué hablamos de esto?
Hace 53 años el presidente Salvador Allende (…) -
DIAL 3700
BOLIVIE - Les fruits amers du processus de changementVladimir Mendoza
30 avril, mis en ligne par DialCet article du Bolivien Vladimir Mendoza, publié sur le site de Jacobin América latina le 3 mars 2024 propose une analyse des tenants et aboutissants du conflit actuel au sein du MAS entre la faction du chef de l’État, Luis Arce, et celle d’Evo Morales En Bolivie, la situation internationale et les différends politiques locaux portent préjudice d’une manière accélérée au processus de changement entamé en 2008 avec l’élection d’Evo Morales. Un tel tableau exige que l’on étudie en urgence de (…)
-
DIAL 3690
ÉQUATEUR - Dans l’ombre de l’État. Comment l’Équateur est devenu le pays le plus violent de l’Amérique latineUnité d’investigation de Plan V
29 février, mis en ligne par DialCe texte, préparé par l’équipe de journalistes d’investigation de Plan V (Équateur) donne des clés pour comprendre les explosions de violence des derniers mois. Article d’abord publié sur le site de Plan V (15 janvier) puis repris dans une version modifiée dans l’édition 1991 de l’hebdomadaire uruguayen Brecha (19 janvier). La conjugaison de plusieurs facteurs a engendré en Équateur, ces dernières décennies, le désordre idéal pour l’expansion du narcotrafic. L’insuffisance des contrôles dans (…)
-
ARGENTINA - El primer paro general contra Milei y el desmantelamiento del estado
Rubén Armendáriz, Estrategia.la
2 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de enero 2024 - Estrategia.la - Javier Milei enfrentó su primer paro general a tan solo seis semanas de haber asumido la presidencia con un plan de gobierno que apunta a una reducción mínima del Estado, estableciendo una nueva plusmarca, tras romper la marca de tres meses que ostentaba Fernando de la Rúa. La luna de miel del ultraderechista Javier Milei con la sociedad argentina dejó al descubierto algunos signos de agotamiento.
Con una demostración de articulación y convocatoria (…) -
AMÉRIQUES - Les États doivent veiller à ce que les défenseur·e·s de la justice climatique bénéficient d’un environnement propice à leur travail
Amnesty international
30 novembre 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel23 novembre 2023 - Amnesty international.
Les défenseur·e·s de l’environnement sont en première ligne du combat pour la justice climatique dans les Amériques mais, en raison notamment de l’histoire coloniale, du racisme et des inégalités qui y sont liées dans la région, ils ne sont pas suffisamment reconnus ou ne participent pas de manière significative à la prise de décisions sur les questions environnementales et climatiques, a déclaré Amnesty International jeudi 23 novembre à l’occasion (…) -
ARGENTINE - Juge et partie : La commission qui accorde des autorisations aux semences transgéniques est entre les mains de chercheurs liés à ces entreprises
Darío Aranda
23 juin 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel12 août 2017 - L’organisme clé dans le processus d’autorisation des semences transgéniques est sous la domination des entreprises qui les commercialisent et de scientifiques complaisants. Les noms de ceux qui composent la Commission nationale de biotechnologie ont été révélés après avoir été tenus secrets pendant 26 ans.
Au terme de 26 ans de fonctionnement secret, le ministère de l’agro-industrie a révélé les noms des membres qui font partie de la Commission nationale de biotechnologie (…)