12 août 2017 - L’organisme clé dans le processus d’autorisation des semences transgéniques est sous la domination des entreprises qui les commercialisent et de scientifiques complaisants. Les noms de ceux qui composent la Commission nationale de biotechnologie ont été révélés après avoir été tenus secrets pendant 26 ans.
Au terme de 26 ans de fonctionnement secret, le ministère de l’agro-industrie a révélé les noms des membres qui font partie de la Commission nationale de biotechnologie (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > État / Estado
État / Estado
Artículos
-
ARGENTINE - Juge et partie : La commission qui accorde des autorisations aux semences transgéniques est entre les mains de chercheurs liés à ces entreprises
Darío Aranda
23 juin, mis en ligne par Françoise Couëdel -
PARAGUAY - Paraguayo Cubas: ¿el último “outsider”?
Elisa Marecos Saldívar, ALAI
27 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel17 de mayo de 2023 - ALAI - «Payo» Cubas irrumpe en un escenario marcado por la victoria del Partido Colorado, el derrumbe de la oposición y las numerosas denuncias de fraude electoral. ¿Qué es lo que representa su figura en un contexto de alta precarización?
En horas de la tarde del sábado 6 de mayo, el juez Yoan Paul López decretó la prisión preventiva del ex candidato a presidente Paraguayo Cubas Colomés. El mismo fue aprehendido en San Lorenzo cuando marchaba hacia la capital del (...) -
DIAL 3655
HAÏTI - Le choix de l’aveuglementFrédéric Thomas
21 avril, mis en ligne par DialDIAL republie dans ce numéro une analyse de Frédéric Thomas, docteur en sciences politiques et chargé d’étude au Centre tricontinental (CETRI, Louvain-la-Neuve, Belgique), sur la situation en Haïti. Texte publié par Le vent se lève (LVSL) le 4 avril 2023. Alors que l’île continue sa descente aux enfers, plongée dans la violence des gangs, la France détonne par son silence. Aggravant leur responsabilité dans la crise actuelle, Paris et ses alliés maintiennent leur soutien à un gouvernement (...)
-
COLOMBIE - Des enregistrements prouvent que des militaires et des « civils » s’en sont pris à des manifestants lors de l’explosion sociale de 2021
Colombia Informa
12 avril, mis en ligne par Françoise Couëdel16 mars 2023, Cali.
De nouvelles preuves apparaissent qui confirment l’existence d’une alliance entre l’armée et des civils qui s’en sont pris à des manifestants dans la ville de Cali, au cours de l’explosion sociale de 2021.
Selon un média colombien, le Tribunal général de la nation a intercepté des conversations qui prouvent qu’Eduardo Molina Berrio et son fils Eduardo Molina Obando, ainsi qu’un personnage décrit comme « HD, parlent de constituer un groupe pour « taper sur les (...) -
COLOMBIA - Grabaciones confirman que militares y “civiles” atacaron a manifestantes en el estallido social
Colombia Informa
12 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de marzo de 2023, Cali - Colombia Informa - Aparecen nuevas evidencias que confirman la existencia de una alianza entre Fuerzas Militares y civiles para atacar a manifestantes en la ciudad de Cali durante el estallido social de 2021.
Según un medio de comunicación colombiano, la Fiscalía General de la Nación interceptó conversaciones que demuestran que Eduardo Molina Berrio y su hijo Eduardo Molina Obando junto a un personaje descrito como “HD” hablan de conformar un grupo para (...) -
DIAL 3632
EL SALVADOR - Séparation à l’entrée d’une maison d’arrêtCarlos Barrera
17 octobre 2022, mis en ligne par DialConvoqués en session plénière extraordinaire, les députés de la majorité ont voté dimanche 27 mars la mise en place du régime d’exception, dans le but déclaré de lutter contre la vague de violence dans le pays. Ce régime suspend les garanties constitutionnelles (liberté de réunion, caractère inviolable de la correspondance, droit de la personne détenue à être informée sur ses droits et les raisons de sa détention…). Ce régime, d’une durée de 30 jours, a depuis été renouvelé chaque mois par (...)
-
ARGENTINA - Georgina Orellano: “La justicia social debe ser con las trabajadoras sexuales adentro”
Josefina Figueroa, APU
9 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel29 de Agosto de 2022 – APU – En el ciclo APU en VIVO (lunes a viernes, a las 19 hs), Agencia Paco Urondo dialogó con Georgina Orellano, trabajadora sexual y secretaria general la Asociación de Mujeres Meretrices de Argentina (AMMAR).
Explicó cómo se organizan sindicalmente a nivel nacional, los servicios que brinda Casa Roja (sede porteña del sindicato) y cuáles son las necesidades de las trabajadoras sexuales en nuestro país.
¿Qué es el trabajo sexual?
Es una actividad laboral (...) -
COLOMBIE - Réforme agraire : un problème ancien et une solution différée
Vanessa Morales Castro
5 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel21 juillet 2022 - Petro et Márquez peuvent reconstruire le pouvoir institutionnel pour lancer une réforme agraire, mais beaucoup de fermeté sera nécessaire pour affronter le lobby de l’oligarchie et il faudra que l’État récupère son autonomie face aux pouvoirs économiques.
Avec le triomphe de Gustavo Petro et de Francia Márquez aux dernières élections présidentielles en Colombie, le pays va assister à une série de débats sur les réformes nécessaires pour réduire les inégalités (...) -
COLOMBIA - Reforma agraria: un viejo problema y una solución postergada
Vanessa Morales Castro, ALAI
5 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel21 de julio de 2022 - ALAI - Petro y Márquez pueden reconstruir la institucionalidad para impulsar una reforma agraria, pero será necesario blindarla frente al lobby de la oligarquía y que el Estado recupere su autonomía frente a los poderes económicos.
Con el triunfo de Gustavo Petro y Francia Márquez en las pasadas elecciones presidenciales en Colombia, el país asistirá a una serie de debates sobre las reformas necesarias para disminuir la desigualdad económica y social y poner punto (...) -
COSTA RICA - Violations systématiques et structurelles à l’encontre des peuples indiens : L’État complice et lourdement responsable
Giorgio Trucchi
18 janvier 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel17 décembre 2021 - À l’occasion de la visite au Costa Rica de Francisco Cali Tzay, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits des peuples indiens, plusieurs organisations ont organisé un forum au cours duquel elles ont signalé la situation difficile dans laquelle vivent les peuples originels dans ce pays d’Amérique centrale.
Dans un communiqué, des représentants des peuples ancestraux ont dénoncé les menaces de mort à l’encontre de 14 leaders l’an dernier. Ils ont aussi rappelé que les (...)