Cet article de l’Uruguayen Raúl Zibechi, publié sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 24 février 2023, et traduit par le site suisse À l’encontre revient sur la décision du gouvernement de Daniel Ortega de libérer et forcer à l’exil, le 9 février 2023, 222 prisonnières et prisonniers politiques. Les conditions de détention subies par Dora María Téllez (Commandante numéro deux du Front sandiniste), la prisonnière la plus emblématique d’Ortega pendant plus de 600 jours, (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > prisons / carceles
prisons / carceles
Artículos
-
DIAL 3653
NICARAGUA - Pédagogie de la cruautéRaúl Zibechi
23 mars, mis en ligne par Dial -
DIAL 3643
BOLIVIE - La détention de Luis Fernando Camacho, nouvel épisode dans la polarisation du paysFernando Molina
31 janvier, mis en ligne par DialCe texte du Bolivien Fernando Molina a été publié dans les colonnes d’opinion du site de la revue Nueva Sociedad fin décembre 2022. Après l’article de Raúl Zibechi paru dans le numéro de décembre 2022 , cette analyse nous permet de continuer à décrire l’évolution des rapports de force politiques dans la Bolivie d’après les gouvernements Morales. L’arrestation du gouverneur de Santa Cruz par un commando de la police bolivienne a de nouveau créé des tensions dans le pays. Le gouvernement (...)
-
DIAL 3632
EL SALVADOR - Séparation à l’entrée d’une maison d’arrêtCarlos Barrera
17 octobre 2022, mis en ligne par DialConvoqués en session plénière extraordinaire, les députés de la majorité ont voté dimanche 27 mars la mise en place du régime d’exception, dans le but déclaré de lutter contre la vague de violence dans le pays. Ce régime suspend les garanties constitutionnelles (liberté de réunion, caractère inviolable de la correspondance, droit de la personne détenue à être informée sur ses droits et les raisons de sa détention…). Ce régime, d’une durée de 30 jours, a depuis été renouvelé chaque mois par (...)
-
BRÉSIL - Lula : Un tsunami qui va durer
Emir Sader
15 mars 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel12 mars 2021 - Avec Lula, les Brésiliens sont appelés une fois de plus à une lutte qui leur permet à nouveau d’espérer
Nous nous réveillons soudain avec la claire impression que rien ne redeviendra comme avant. Tous, nous nous sentons obligés de nous redéfinir en fonction de Lula et de son discours. Les uns pour exprimer leur espoir renaissant. D’autres pour exprimer leur sympathie, même s’ils soulignent leur divergence. D’autres se sont vus obligés à manifester leur opposition, à la (...) -
RECENSION - Le Tunnel : L’histoire vraie d’une évasion de prison, de Guillermo Thorndicke
Claude Bourguignon Rougier
9 février 2021, mis en ligne par Claude Bourguignon– Traduction française d’Emmanuel Delgado Och Paris, Syllepse, collection « Côté cour » 2021, 224 pages, 21 euros ISBN : 978-2-84950-843-5
En 1990, à Lima, le journaliste Guillermo Thorndike était « enlevé « par un membre du Movimiento Revolucionario Túpac Amaru et séquestré pendant sept jours. On lui demanda alors de raconter l’incroyable histoire de l’évasion de 47 guerrilleros Tupamaristes qui avait eu lieu au mois de juillet. Trente ans plus tard, Emmanuel Delgado Hoch a traduit ce (...) -
DIAL 3526
MEXIQUE - Entretien avec Miguel Peralta, prisonnier anarchiste d’Eloxochitlán de Flores Magón, OaxacaVoices in Movement
31 mars 2020, mis en ligne par DialCet entretien a été conduit au printemps 2018, alors que Miguel Peralta se trouvait toujours en prison dans l’État d’Oaxaca. Il a été traduit et publié par le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte le 24 septembre 2019, peu après le début de la grève de la faim de Miguel Peralta, le 19 septembre 2019. Il a été finalement libéré le 15 octobre 2019 – il avait d’abord été condamné à plus de 50 ans de prison… La traduction française de l’entretien avait été republiée sur le (...)
-
ARGENTINA - Milagro Sala es condenada a 13 años de prisión
Ailín Bullentini, Desinformémonos
15 de enero de 2019, puesto en línea por Claudia Casal14 de enero de 2019 - Desinformémonos - Tras haber pospuesto el comienzo de la audiencia durante más de diez horas, el Tribunal Oral en lo Criminal número 3 de Jujuy condenó a la dirigente social jujeña Milagro Sala a 13 años de prisión. La halló culpable de los delitos de asociación ilícita, extorsión y defraudación al Estado a pesar de que las querellas, impulsadas por el Poder Ejecutivo provincial, y la Fiscalía no pudieron aportar pruebas fehacientes que acrediten la responsabilidad de (...)
-
FILM - URUGUAY - La Noche de 12 años [Compañeros], d’Álvaro Brechner
Françoise Couëdel
22 octobre 2018, mis en ligne par Françoise Couëdel– Coproduction : Uruguay, Argentine, France, 2018 Durée : 123 minutes Avec : Antonio de la Torre, Chino Darín, Alfonso Tort et Soledad Villamil Sortie en salles : 27 mars 2019 (France).
Ce long métrage, soigneusement documenté, reconstitue l’enfermement, la mise à l’isolement total, les sévices en tous genres qu’endurèrent trois prisonniers politiques du mouvement Tupamaros, durant 12 longues années, sous la dictature dans laquelle bascula l’Uruguay en 1973. On suit leur transfert de (...) -
ARGENTINA - La Corte Interamericana le exigió al Estado que Milagro Sala no siga en la cárcel
Centro de Estudios Legales y Sociales (CELS)
4 de diciembre de 2017, puesto en línea por Claudia Casal28 de noviembre de 2017 - CELS - El Estado argentino tiene la obligación de cumplir la resolución de la Corte Interamericana antes del 15 de diciembre.
Comunicado Conjunto
La Corte Interamericana de Derechos Humanos ordenó ayer que el Estado argentino adopte de manera inmediata las “medidas de protección que sean necesarias” para garantizar la vida, integridad personal y salud de Milagro Sala.
El organismo internacional señaló además que, en caso de que aún se estime necesaria la (...) -
Opinión
GUATEMALA - Los falsos polos de la moralCarolina Vásquez Araya, Prensa Libre
3 de noviembre de 2016, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaPrensa Libre - Las condiciones de confinamiento en el Centro Juvenil de Privación de Libertad para Varones, Etapa 2, en San José Pinula descritas la semana pasada por la jueza Verónica Galicia son indignantes. Adolescentes confinados en espacios mínimos como si fueran celdas de castigo, drenajes colapsados, escasez de agua, promiscuidad; en fin, un escenario digno de película de horror constituye la vida de estos jóvenes en conflicto con la ley.
En cierto modo, este trato degradante (...)