Vendredi 6 mars 2020.
Les grands producteurs agraires d’Argentine ont appelé à un lockout de la commercialisation des céréales à partir de lundi prochain et jusqu’à jeudi, après l’annonce par le gouvernement de la hausse des taxes pour les producteurs de plus de mille tonnes de soja.
Cette mesure est la réponse du secteur le plus dur et le plus opposé au gouvernement à la décision du ministère de l’agriculture de redistribuer l’impact des taxes en les augmentant de trois points (de 30 à (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > agriculture / agricultura
agriculture / agricultura
Artículos
-
ARGENTINE - Les grands producteurs de soja manifestent contre le gouvernement
Rodolfo Koé Gutiérrez
17 mars 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel -
COLOMBIE - Les objectifs agraires de la grève nationale
Héctor Mondragón
11 janvier 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 16 décembre 2109.
Les paysans de Sumapaz sont arrivés à Bogotá, par Usme et Santa Librada, aux grandes manifestations de la grève nationale du 4 décembre. Étaient présentes des délégations de communautés paysannes d’autres parties du pays, qui sont arrivées dans des minibus colorés comme des milliers d’Indiens du Cauca, de Caldas, Huila et Valle ainsi que des représentants des communautés noires du nord du Cauca et des Indiens de l’Amazonie.
Au cours des cinq semaines de (…) -
LIVRE - Le Piège de l’abondance : L’écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine, coordonné par Nicolas Pinet 16 octobre 2019, mis en ligne par Dial, Nicolas Pinet
– Les éditions de l’Atelier, 2019 ISBN : 978-2-7082-4608-9 format : 155 x 218 mm 376 p., 24,90€.
Quatrième de couverture
En Amérique latine, les années 2000 sont marquées par un boom de l’extraction des matières premières. Les populations riveraines de ces projets extractivistes (forages pétroliers, mines, coupes de bois et cultures intensives…) « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites ou des grands travaux réalisés, destinés à des (…) -
DIAL 3505
BRÉSIL - De la noix de babaçu à l’émancipation : le pouvoir des casseuses de noix du MaranhãoCristiane Passos (texte) et Thomas Bauer (photos et vidéo)
27 septembre 2019, mis en ligne par DialLes casseuses de noix de babaçu, quebradeiras en portugais du Brésil, qui voient leur activité ancestrale remise en question par l’appropriation des terres et l’extractivisme agricole, luttent pour défendre l’accès libre aux palmeraies naturelles de babaçu. Cet article de Cristiane Passos, du secteur de communication de la Commission pastorale de la terre (secrétariat national) a paru dans la revue de la CPT, Pastoral da terra (n° 235, juillet-septembre 2018). Les photos et la vidéo sont de (…)
-
DIAL 3503
Histoire du sucre cubainOscar Zanetti Lecuona
30 juillet 2019, mis en ligne par DialCet article de l’historien cubain Oscar Zanetti Lecuona est d’abord paru en 2011 dans la revue Espacio Laical, publiée par le Conseil des laïcs de l’archidiocèse de La Havane (n° 1, 2001). Le blog Polémica cubana en a traduit la majeure partie en français et l’a publié en trois livraisons en février 2013. C’est cette traduction que nous reprenons ici en remerciant Polémica cubana pour son travail. Le sucre constitua la principale ressource économique de Cuba pendant plus de deux siècles. (…)
-
DIAL 3477
BOLIVIE - Processus accéléré d’« étrangérisation » des terresNoticias Aliadas
21 décembre 2018, mis en ligne par DialLes deux premiers articles du dernier numéro de 2018 documentent les effets ravageurs sur l’agriculture paysanne et l’environnement de la marchandisation des terres agricoles devenues un terrain de jeu pour les investissements du grand capital international. Textes publiés sur le site de Noticias Aliadas le 14 août 2018. Les meilleures terres pour l’agriculture et l’élevage sont aux mains de propriétaires étrangers qui imposent un modèle agro-extractiviste qui n’est pas tenable dans le temps (…)
-
DIAL 3476
URUGUAY-PARAGUAY - L’effet domino de l’accaparement de terresAzul Cordo
21 décembre 2018, mis en ligne par DialLes deux premiers articles du dernier numéro de 2018 documentent les effets ravageurs sur l’agriculture paysanne et l’environnement de la marchandisation des terres agricoles devenues un terrain de jeu pour les investissements du grand capital international. Textes publiés sur le site de Noticias Aliadas le 14 août 2018. L’augmentation du prix de la terre en Uruguay a conduit les entrepreneurs dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage à acheter des terres moins chères au Paraguay. (…)
-
AMÉRICA LATINA: Tierras agrícolas en camino a la extranjerización
Andrés Gaudin, Comunicaciones Aliadas
13 de agosto de 2018, puesto en línea por Claudia Casal17 de julio de 2018 - Comunicaciones Aliadas - Gobiernos impulsan la venta de tierras a inversionistas extranjeros para dedicarlas al monocultivo de la soja, biocombustibles, minería, turismo y explotación forestal.
A seis años de que la Organización de las Naciones Unidas (ONU) lanzara la primera alerta sobre el proceso de extranjerización de la tierra que se registra en América Latina, entidades de diversos ámbitos retoman el tema, especialmente en los cuatro grandes productores de (…) -
CUBA - Primer Encuentro Global de Escuelas y Procesos de Formación en Agroecología de La Vía Campesina: Declaración de Guira de Melena
La Via Campesina
20 de junio de 2018, puesto en línea por Dial31 mayo 2018 - La Via Campesina.
Guira de Melena, Artemisa, Cuba 27 al 30 de Mayo de 2018 – Centro Integral “Niceto Pérez” de la Asociación Nacional de Agricultores Pequeños (ANAP).
Hermanados en este I Encuentro Global de Escuelas y Procesos de Formación en Agroecología de La Vía Campesina, reiteramos que nosotras y nosotros desde la amplia diversidad de la agricultura campesina que practicamos en el planeta, somos los pueblos del campo, quienes producimos los alimentos y bienes (…) -
DIAL 3454
NICARAGUA - Accaparement de terres à Nueva Guinea et El Castillo : « Où va-t-on aller ? »Amaru Ruiz Alemán
29 mai 2018, mis en ligne par DialNous publions dans ce numéro deux articles sur le Nicaragua parus dans le numéro 432 (mars 2018) de la revue nicaraguayenne Envío. Le premier analyse les défis du pays dans un contexte régional transformé. Le deuxième, qui s’appuie sur une enquête de terrain, décrypte les mécanismes d’accaparement de la terre par de grandes entreprises à partir de l’étude de la situation dans le sud-est du pays. Amaru Ruiz Alemán est président de la Fundación del río. La dynamique d’accaparement de terres en (…)
Sitios Web
- Agencia Prensa Rural, Colombia
- ANAMURI, Associación Nacional de Mujeres Rurales e Indígenas (Chile)
- AS-PTA, Agricultura Familiar e Agroecologia (Brasil)
- BASE Investigaciones sociales (Paraguay)
- CEDLA | Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario (Bolivia)
- Centre Songhaï
- Centro de Estudios para el Cambio en el Campo Mexicano
- CIPCA | Centro de Investigación y Promoción del Campesinado (Bolivia)
- Coordinadora Latinoamericana de Organizaciones del Campo
- Haciendo Punto En Otro (Puerto Rico)
- Instituto Universitario Latinoamericano de Agroecología ’Paulo Freire’ - IALA (Venezuela)
- La Via Campesina: Movimiento Campesino Internacional
- Más y Mejor, red internacional de apoyo a la alimentación, la agricultura y el desarrollo rural para erradicar el hambre y la pobreza
- Paysans sans frontières
- Red Semillas Libres de América
- REDAF - Red agroforestal Chaco Argentina
- REDAGRES | Red Iberoamericana de Agroecología para el Desarrollo de Sistemas Agrícolas Resilientes al Cambio Climático
- Terra de Direitos (Brasil)
- TIERRA (Bolivia)
- UST | Unión de trabajadores rurales sin tierra de Cuyo (Argentina)