21 janvier 2023.
La malnutrition, les décès dus à des maladies évitables et la violence minière font payer un lourd tribut aux peuples autochtones, abandonnés sous l’administration Bolsonaro. C’est pourquoi le nouveau gouvernement fédéral a décrété la mise en place d’un groupe de travail impliquant plusieurs ministères pour commencer d’agir en vue d’enrayer la tragédie humanitaire qui affecte le peuple autochtone yanomami. Ces dernières années, leurs communautés ont souffert de la présence d’exploitations (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > gouvernements / gobiernos
gouvernements / gobiernos
Artículos
-
BRÉSIL - Le gouvernement crée un comité interministériel pour faire face à la tragédie humanitaire des Yanomami
Nara Lacerda
3 février, mis en ligne par Pedro Picho -
DIAL 3639
BOLIVIE - La détention de Luis Fernando Camacho, nouvel épisode dans la polarisation du paysFernando Molina
31 janvier, mis en ligne par DialCe texte du Bolivien Fernando Molina a été publié dans les colonnes d’opinion du site de la revue Nueva Sociedad fin décembre 2022. Après l’article de Raúl Zibechi paru dans le numéro de décembre 2022 , cette analyse nous permet de continuer à décrire l’évolution des rapports de force politiques dans la Bolivie d’après les gouvernements Morales. L’arrestation du gouverneur de Santa Cruz par un commando de la police bolivienne a de nouveau créé des tensions dans le pays. Le gouvernement accuse Luis Fernando (...)
-
DIAL 3637
BRÉSIL - Lettre aux amies et amisXavier Plassat
16 décembre 2022, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous, comme chaque hiver, la lettre annuelle que nous a fait parvenir le dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) au Brésil. Araguaína, le 5 décembre 2022.
Chères amies, chers amis,
Décembre 2022 : je déménage… au sens propre, et pour aller pas bien loin : je retourne habiter à Araguaína d’où j’étais venu voici 11 ans pour constituer une petite communauté avec 2 ou 3 autres frères dominicains, dans la Casa Frei Tito, à Aragominas (40 km (...) -
PERÚ - Movimientos sociales convocan a gran marcha nacional
TeleSURtv
16 de diciembre de 2022, puesto en línea por Dial15 de diciembre de 2022 - TeleSURtv - Los convocantes al paro nacional indicaron que esperan masivas movilizaciones en las regiones de La Libertad, Arequipa, Lima, Cusco y Cajamarca.
Organizaciones sociales, gremiales y movimientos indígenas convocaron para este jueves a un paro nacional en varias regiones de Perú en rechazo al gobierno de Dina Boluarte y en apoyo al expresidente Pedro Castillo.
A pesar de que en la víspera el gobierno peruano declaró el estado de emergencia por 30 días en (...) -
DIAL 3632
PÉROU - Gouvernement de Pedro Castillo : entre boycott et autodestructionCésar Bazán Seminario
25 novembre 2022, mis en ligne par Françoise CouëdelCet article de César Bazán Seminario a été publié dans le numéro n° 305 de la Revista Ideele (août-septembre 2022). L’auteur y décrit l’impasse dans lequel se trouve le gouvernement de Pedro Castillo, au pouvoir depuis fin juillet 2021. Il en analyse les causes et évoque finalement les issues que tentent de trouver des groupes de la société civile. Pour vaincre le fujimorisme au second tour des élections présidentielles, le candidat Pedro Castillo et son équipe ont projeté une image très loin de ce qu’ils (...)
-
DIAL 3627
EL SALVADOR - Bukele annonce une dictatureEl Faro
17 octobre 2022, mis en ligne par Françoise CouëdelLa rédaction d’El Faro, média en ligne du Salvador, dénonce depuis plusieurs années les dérives autoritaires du président Nayib Bukele, élu en 2019. Dans cet éditorial publié le 23 septembre 2022, elle tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme alors que tous les voyants sont au rouge. La seule chose qui sépare aujourd’hui Bukele du statut de dictateur est sa réélection inconstitutionnelle, qu’il a déjà annoncée. Actuellement c’est un président constitutionnel, bien que l’exercice de sa charge ne le soit (...)
-
EL SALVADOR - Bukele anuncia una dictadura
El Faro
17 de octubre de 2022, puesto en línea por Françoise CouëdelViernes 23 de septiembre de 2022 - El Faro - Lo único que separa hoy a Bukele de convertirse en dictador es la inconstitucional reelección que ya ha anunciado. Ahora es un presidente constitucional, aunque su ejercicio del cargo ya no lo sea.
La falta de sorpresa no le resta gravedad al anuncio que Nayib Bukele ha hecho de buscar la reelección. No solo por tratarse de una violación a la Constitución y las leyes de El Salvador, sino porque el régimen ha eliminado ya todos los contrapesos que (...) -
BRÉSIL - Une seconde « marée rose » ?
Cicero Araujo
30 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel16 septembre de 2022 - L’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva aspire à revenir au pouvoir encouragé par un front démocratique qui défie l’extrême droite de Jair Bolsonaro. Dans ce but il a signé une alliance avec son ex-adversaire Geraldo Alckmin et tente de dépasser les frontières de la gauche. Pour l’instant, l’ex-président est en tête des sondages, mais même dans le cas d’une victoire, il n’est pas certain qu’il puisse récupérer le soutien des précédents dirigeants du PT.
La « marée rose » brésilienne (...) -
BRASIL - ¿Una segunda “marea rosa”?
Cicero Araujo, Nueva Sociedad
30 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de septiembre de 2022 - Nueva Sociedad - El ex-presidente Luiz Inácio Lula da Silva aspira a volver al poder aupado por un frente democrático que desafíe a la extrema derecha de Jair Bolsonaro. Para eso, selló una alianza con su ex-adversario Geraldo Alckmin y busca trascender las fronteras de la izquierda. Por ahora, el ex-presidente encabeza las encuestas, pero incluso en caso de ganar, no es claro que se puedan recuperar los ejes de los gobiernos petistas del pasado.
La “marea rosa” (...) -
ÉTATS-UNIS - Les sanctions contre le Venezuela et le pétrole
Lucas Estanislau
7 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel26 juillet 2022 - Les conversations entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne sont suspendues depuis neuf mois ; pour un expert, la crise énergétique des États-Unis favorise la position de Caracas.
Paralysé depuis octobre de l’an dernier, le dialogue entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne, qui avait été amorcé au Mexique, prétendait progresser dans la résolution de questions fondamentales pour la vie politique et économique du pays, sur des sujets tels que la restitution des biens que (...)