5 juin 2023 - Depuis qu’il a pris ses fonctions de Président de la République, Lula da Silva a dû franchir de nombreux obstacles pour pouvoir gouverner et mener à bien ses principales promesses de campagne, telles que l’augmentation du salaire minimum, l’élimination de la misère grâce à des transferts directs de l’État ou la sortie du Brésil de la « Carte de la Faim » grâce à des politiques actives de lutte contre un fléau mondial.
Décidées à leur barrer la route l’extrême droite et la (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > gouvernements / gobiernos
gouvernements / gobiernos
Artículos
-
BRÉSIL - Le gouvernement de Lula cerné par les forces rétrogrades
Fernando de la Cuadra
5 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel -
BRASIL - El gobierno Lula cercado por las fuerzas retrógradas
Fernando de la Cuadra, Socialismo y Democracia
5 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel5 de junio de 2023 - Socialismo y Democracia - Desde que asumió la presidencia de la República, Lula da Silva ha tenido que sortear innumerables obstáculos para poder gobernar y llevar adelante sus principales promesas de campaña, como el aumento del salario mínimo, la eliminación de la miseria a través de las transferencias directas del Estado o la salida de Brasil del Mapa del Hambre por medio de políticas activas de enfrentamiento de este flagelo mundial.
En ruta de colisión, la (...) -
COLOMBIE - Petro restructure son gouvernement pour dénouer les entraves aux réformes
Eduardo Giordano
30 juin, mis en ligne par Françoise Couëdel11 mai 2023 - Le changement de cabinet du gouvernement de Gustavo Petro suppose une nouvelle étape de sa gestion. Parcours des circonstances qui l’ont poussé à la rupture politique avec une partie de son gouvernement.
Le 26 avril dernier a eu lieu la seconde refonte de cabinet des premiers huit mois du gouvernement de Gustavo Petro. À cette occasion le président a demandé la démission protocolaire de son équipe et a remplacé sept ministres, parmi lesquels certains importants comme celui (...) -
COLOMBIA - Petro reestructura el gobierno para destrabar las principales reformas
Eduardo Giordano, ALAI
30 de junio, puesto en línea por Françoise Couëdel11 de mayo de 2023 - ALAI - El cambio de gabinete del gobierno de Gustavo Petro supone una nueva etapa de su gestión. Un recorrido por las circunstancias que empujaron la ruptura política con un sector de su gobierno.
El pasado 26 de abril se produjo la segunda remodelación de gabinete durante los primeros ocho meses de gobierno de Gustavo Petro. En esta ocasión el presidente pidió la renuncia protocolar de todo su equipo y sustituyó a siete ministros, entre ellos algunos tan (...) -
COLOMBIE - La désactivation des organisations narco-paramilitaires
Eduardo Giordano
23 juin, mis en ligne par Françoise Couëdel19 avril 2023 - Le gouvernement du Pacte historique doit relever le plus grand des défis de sa gestion : la lutte contre les organisations paramilitaires. Ce texte est la seconde partie de l’article « COLOMBIE - À la recherche de la « Paix totale » : Le dialogue avec les guérillas ».
Le gouvernement de Gustavo Petro a obtenu en quelques mois des avancées concernant sa proposition de Paix totale : deux sessions de négociations avec la guérilla de l’ELN, une à Caracas et une autre à (...) -
DIAL 3661 - Déclaration n° 034/23
BRÉSIL - En défense des peuples autochtonesCNBB
27 mai, mis en ligne par DialCes dernières années, la malnutrition, les décès dus à des maladies évitables, la violence minière associée au désintérêt du gouvernement Bolsonaro ont durement affecté les peuples autochtones, et en particulier le peuple yanomami . Dans sa Déclaration n° 034/23, la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) prend une nouvelle fois position en défense des peuples autochtones et invite le nouveau gouvernement Lula à prendre rapidement des mesures pour rattraper le temps perdu. (...)
-
DIAL 3658
MEXIQUE - Prise de position du village maya de Bacalar sur le projet du Train mayaAssemblée des défenseurs du territoire maya Múuch’Xíimbal
27 mai, mis en ligne par DialDIAL a déjà publié, dans ses numéros de mai et juin 2020, deux articles dénonçant l’un des mégaprojets de développement du sud-est mexicain du gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador, le « Train maya » Dans ce texte fort, publié sur son blog, l’Assemblée des défenseurs du territoire maya Mùuch’ Xiibal [Nous avançons ensemble] prend position de manière argumentée contre le projet. Bacalar est né comme village maya il y a plus de 1500 ans, nos ancêtres mayas les plus anciens ont pris (...)
-
COLOMBIA - La desactivación de las organizaciones narcoparamilitares
Eduardo Giordano, ALAI
23 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel19 de abril de 2023 - ALAI - El gobierno del Pacto Histórico se encuentra ante uno de los mayores desafíos de su gestión: la lucha contra las organizaciones paramilitares. Ese texto es la segunda parte del artículo “Colombia en busca de la ‘Paz Total’”.
El gobierno de Gustavo Petro ha conseguido en pocos meses importantes avances en su propuesta de Paz Total: dos rondas de negociaciones con la guerrilla del ELN, una en Caracas y otra en México, que permitieron establecer la agenda (...) -
COLOMBIE - À la recherche de la « Paix totale » : Le dialogue avec les guérillas
Eduardo Giordano
18 avril, mis en ligne par Françoise Couëdel27 mars 2023 - Après les deux séances de dialogue, analyse concernant les défis et les opportunités des conversations de paix entre le gouvernement du Pacte historique et les guérillas de l’ELN et les dissidences des FARC.
Quelques jours avant de prendre ses fonctions, le premier acte auquel a assisté Gustavo Petro, en tant que président de la Colombie, a été la présentation du Rapport final de la Commission de la vérité, une institution créée suite au processus de paix entériné par les (...) -
COLOMBIA - En busca de la “Paz Total”: la conversación con las guerrillas
Eduardo Giordano, ALAI
18 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de marzo de 2023 - ALAI - Luego de dos rondas de diálogo, un análisis sobre los desafíos y oportunidades de las conversaciones de paz entre el gobierno del Pacto Histórico y las guerrillas del ELN y las disidencias de las FARC.
Días antes de asumir el gobierno, el primer acto al que asistió Gustavo Petro como presidente electo de Colombia fue la presentación del Informe Final de la Comisión de la Verdad, una institución resultante del proceso de paz con las antiguas FARC. El (...)