3 octobre 2024.
La présidente Claudia Sheinbaum a consacré sa première conférence matinale à la commémoration du 2 octobre, 56 ans après le massacre des étudiants, sur la Place des trois cultures, à Tlatelolco, fait qu’elle a qualifié d’une des pires atrocités qu’ait vécu le Mexique dans la seconde moitié du XXe siècle.
Comme chaque année, des milliers de personnes ont participé à la manifestation ce mercredi pour commémorer le massacre. Les étudiants ont été les acteurs des luttes en (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > gouvernements / gobiernos
gouvernements / gobiernos
Artículos
-
MEXIQUE - Claudia Sheinbaum, le massacre de Tlatelolco, et le jamais plus
Gerardo Villagrán del Corral
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
MÉXICO - Claudia Sheinbaum, la masacre de Tlatelolco y el nunca mas
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
21 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel3 de octubre de 2024 - Estrategia.la - La presidenta Claudia Sheinbaum dedicó su primera conferencia matutina a la conmemoración del 2 de octubre, a 56 años de la masacre de estudiantes en la Plaza de las Tres Culturas, en Tlatelolco, hecho que calificó de una de las mayores atrocidades que vivió México en la segunda mitad del siglo XX.
Como cada año, miles de personas se manifestaron el miércoles en conmemoración de la masacre. Los estudiantes fueron los protagonistas de las luchas en pro (…) -
HONDURAS - Les États-Unis montrent les dents contre la démocratie hondurienne
Santiago Masetti
30 septembre, mis en ligne par Françoise Couëdel4 septembre 2024.
Depuis un certain temps, Washington manœuvre au Honduras pour déstabiliser le gouvernement dans le but de modifier les institutions, décrédibiliser les candidats de la majorité et préparer une nouvelle intervention antidémocratique dans la patrie de Francisco Morazán. Les interventions directes et indirectes des États-Unis au Honduras ont été monnaie courante au cours de tout le XXe siècle et pour ce qui est du siècle actuel elles sont devenues particulièrement (…) -
ARGENTINE - Instabilités dans un pays négationniste
Aram Aharonian
30 septembre, mis en ligne par Françoise Couëdel29 août 2024.
L’Argentine a atteint aujourd’hui le comble de toutes les instabilités qui semblent être là pour durer avec la crise économique et sociale grave, au bout de huit mois de gouvernement de Javier Milei de l’ultradroite qui « s’est vendu » comme le prophète d’une nouvelle ère économique, politique et culturelle. Il est aujourd’hui difficile de conserver l’image pathétique d’un homme surpuissant égotique, brandissant une scie électrique.
Démonstration pathétique du gouvernement, (…) -
HONDURAS - Estados Unidos le muestran los dientes a la democracia hondureña
Santiago Masetti, Estrategia.la
30 de septiembre, puesto en línea por Françoise Couëdel4 de septiembre 2024 - Estrategia.la - Desde hace días, Washington opera en Honduras para desestabilizar al Gobierno, con el fin de condicionar a las instituciones, desgastar a los candidatos del oficialismo y planificar una nueva asonada antidemocrática en la patria de Francisco Morazán. Las intervenciones, directas e indirectas, de Estados Unidos en Honduras fueron moneda corriente durante todo el siglo XX y en lo que va de la actual centuria vienen siendo particularmente agresivas.
La (…) -
ARGENTINE-BRÉSIL - La cible des attaques de Milei n’est pas Lula mais l’intégration
Aram Aharonian
23 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel9 juillet 2024.
La relation entre le mandataire argentin Javier Milei et le président brésilien Luis Ignacio Lula da Silva est rompue. Ils n’ont jamais prévu de se rencontrer et n’ont même pas conversé par téléphone et les premières réflexions du président brésilien sur le libertaire argentin ont suscité une crise diplomatique latente et une demande d’excuses pour les « nombreuses bêtises dites ».
Face à l’imminence du sommet du Mercosur, qui se tiendra le 8 juillet prochain à Asunción, (…) -
ARGENTINA-BRASIL - El blanco del ataque de Milei no es Lula, sino la integración
Aram Aharonian, Estrategia.la
12 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel9 de julio de 2024 - Estrategia.la - El vínculo entre el mandatario argentino Javier Milei y el presidente brasileño Luis Ignacio Lula da Silva, está roto. Nunca pautaron un encuentro, ni siquiera conversaron por teléfono, y las primeras definiciones del presidente brasileño sobre el libertario argentino expusieron una crisis diplomática latente y un pedido de disculpas por haber dicho “muchas tonterías”.
Ante la inminencia de la Cumbre del Mercosur, que se llevará a cabo el próximo 8 de (…) -
BOLIVIE - Luis Arce : « Je déplore la convergence d’Evo et Milei »
Gustavo Veiga
12 juillet, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 5 juillet 2024.
Le président Luis Arce Catacora a réinvesti la Grande Maison du peuple qu’avait inaugurée Evo Morales en 2018 et que la putschiste Jeanine Añez avait cessé d’occuper lors de son gouvernement de facto. Concrètement, c’est un édifice de style brutaliste qui remplace le Palais Quemado, de style classique européen. Il a 29 étages, un héliport et pour accéder jusqu’à la salle où nous recevra le chef de l’État il faut monter jusqu’au 23e étage.
Une semaine après qu’un (…) -
BOLIVIA - Luis Arce: “Lamento la coincidencia entre Evo y Milei”
Gustavo Veiga, Estrategia.la
12 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel5 de julio de 2024 - Estrategia.la - El presidente Luis Arce Catacora recuperó la Casa Grande del Pueblo que había inaugurado Evo Morales en 2018 y la golpista Jeanine Áñez dejó de utilizar durante su gobierno de facto. En rigor, es un edificio de arquitectura brutalista y que reemplaza al Palacio Quemado, de diseño clásico europeo. Tiene 29 pisos, un helipuerto y para llegar hasta la sala donde nos recibirá el jefe de Estado hay que subir hasta el 23.
A una semana de que un grupo de (…) -
BOLIVIE - Le coup d’État continue ?
Boris Acosta Reyes
12 juillet, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 24 juin 2024.
L’ancien vice-président de la Bolivie, de 2006 à 2019, Álvaro García Lineras, a critiqué la tentative de coup et écarté qu’il se soit agi d’un « auto-coup d’État, planifié par le président Luis Arce lui-même. Il a demandé à ce que soient recueillies les déclarations du général accusé du soulèvement, Juan José Zúñiga, « à titre d’inventaire ».
Il a déclaré que les « pouvoirs de fait » ont toujours une présence latente et « relèvent la tête » quand les projets (…)