Nora Cortiñas, cofondatrice des mères de la place de Mai, est décédée à Buenos Aires le 30 mai 2024 à l’âge de 94 ans. Ce texte du journaliste mexicain indépendant Alejandro Ruiz lui rend hommage. Article publié sur le site Pie de página (Mexique) le 1er juin 2024. Le 30 mai 2024, à l’âge de 94 ans, Nora Cortiñas est décédée en Argentine. Nora était la cofondatrice des mères de la place de Mai et son combat pour la mémoire et la justice a dépassé les frontières, ainsi que l’espoir qui a (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > disparus / desaparecidos
disparus / desaparecidos
Artículos
-
DIAL 3704
ARGENTINE - « Nous voulons savoir ce qui s’est passé et cela fait partie de ce futur qui est présent » : La lutte éternelle de Nora CortiñasAlejandro Ruiz
28 juin, par Dial -
ARGENTINA - “Queremos saber qué pasó, y es parte de este futuro que está presente”, la eterna lucha de Nora Cortiñas
Alejandro Ruiz, Pie de página
11 de junio, por Françoise Couëdel1ro de junio de 2024 - Pie de página - Este 30 de mayo, a los 94 años, Nora Cortiñas falleció en Argentina. Nora fue cofundadora de las madres de Plaza de Mayo, y su lucha por la memoria, la verdad y la justicia trascendió fronteras, así como la esperanza que irradió a los pueblos del mundo.
El 15 de abril de 1977 la dictadura de Rafael Videla (1976-1983), en Argentina, secuestró y desapareció a Carlos Gustavo. Junto a él, otras 30 mil personas desaparecieron a manos del ejército o la (…) -
DIAL 3693
GUATEMALA - Père et fils rentrent à la maisonCelenia Cabrera
27 mars, par DialLe « conflit armé interne » (1960-1996), selon l’expression officielle utilisée depuis la signature des Accords de paix ferme et durable en 1996, a été marqué notamment par des violations massives des droits humains, des actes de tortures et des massacres. On estime aussi à 45 000 le nombre de détenus-disparus pendant la période. En septembre 2022, une famille a pu finalement récupérer les restes d’un père et son fils, 39 ans après leur disparition. Ce texte de Celenia Cabrera a été publié (…)
-
DIAL 3691 - Justice et vérité
MEXIQUE - La mémoire des disparus : un souvenir inconfortable pour López ObradorArturo Contreras Camero
29 février, par DialLe mandat d’Andrés Manuel López Obrador (2018-2024) se termine et les Mexicains sont appelés aux urnes dimanche 2 juin pour élire la personne qui lui succédera. Malgré les promesses de l’actuel président, il y a eu peu d’avancées pour retrouver les migrants disparus lors de leur traversée du Mexique. Texte et photos d’Arturo Contreras Camero publié sur le site Pie de página le 19 janvier 2024. Des proches de migrants disparus ont installé un mémorial devant le Palais national à México. Le (…)
-
ARGENTINE - Le Musée de la répression déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO
SERPAL
24 octobre 2023, par Françoise Couëdel22 septembre 2023 - L’UNESCO, l’organisme des Nations unies, a approuvé hier par une ample majorité des pays qui en sont membres, la reconnaissance comme patrimoine de l’humanité le musée qui est installé dans l’ex centre militaire argentin où ont été torturés et assassinés des opposants. Dans ces installations qui ont été le siège de l’École de mécanique de la Marine (ESMA) les militaires montèrent ce qui est considéré comme le plus grand centre de torture et d’extermination de la (…)
-
MEXIQUE - Détention de fonctionnaires publics impliqués dans l’affaire Ayotzinapa
TeleSURtv
12 avril 2023, par Françoise Couëdel23 mars 2023 - L’arrestation a été le résultat d’une opération conjointe de l’Agence de la recherche criminelle (AIC), du Tribunal général de la République et des éléments du secrétariat de la Marine
Des sources officielles du Secrétariat à la sécurité publique de l’État mexicain de Guerrero ont annoncé le mercredi la détention de neuf fonctionnaires publics présumés impliqués dans la disparition de 43 maîtres de l’école normale d’Ayotzinapa en septembre 2014.
Selon les déclarations de (…) -
MÉXICO - Detenidos funcionarios públicos implicados en el caso Ayotzinapa
TeleSURtv
23 de marzo de 2023, por Dial23 de marzo de 2023 - TeleSURtv - El arresto fue el resultado de un operativo conjunto entre la Agencia de Investigación Criminal (AIC), la Fiscalía General de la República y elementos de la Secretaría de Marina.
Fuentes oficiales de la Secretaría de Seguridad Pública del estado mexicano de Guerrero informaron el miércoles de la detención de nueve funcionarios públicos presuntamente implicados en la desaparición de los 43 maestros normalistas de Ayotzinapa en septiembre de 2014.
Según (…) -
ARGENTINA - Madres de Plaza de Mayo dedicarán homenaje especial a Hebe de Bonafini
TeleSURtv
25 de noviembre de 2022, por Dial24 de noviembre de 2022 - TeleSURtv - En esta jornada se hará la marcha número 2.328 de la Asociación Madres de Plaza de Mayo, a partir de las 15H30 (hora local).
La Asociación Madres de Plaza de Mayo en Argentina convocó para este jueves 24 a un acto para homenajear la memoria de su recién fallecida presidenta, Hebe de Bonafini, quien desapareció físicamente el domingo pasado, a los 93 años de edad, en el Hospital Italiano de La Plata.
La actividad conmemorativa se convertirá en la (…) -
DIAL 3626
MEXIQUE - Manuel pour déterrer la barbarieRodrigo Caballero
16 juillet 2022, par DialLes niveaux de violence soufferts par la population mexicaine conduisent à la mise en place par celle-ci de moyens d’action inédits, comme avec ce groupe de femmes qui recherche les fosses communes où pourraient avoir été enterrés des disparus dans l’État de Michoacán. Article et photos de Rodrigo Caballero publié par Pie de pagína le 30 avril 2022. Un groupe de femmes de l’État du Michoacán se charge de déterrer la barbarie en utilisant les traces que laisse la violence, une pratique de (…)
-
MÉXICO - Manual para desenterrar la barbarie
Rodrigo Caballero, Pie de Página
14 de junio de 2022, por Françoise Couëdel30 de abril de 2022 - Pie de Página - Así es como un grupo de mujeres en el estado de Michoacán se encargan de desenterrar la barbarie usando las huellas que deja la violencia, una práctica cada vez más común en México ante la inacción de las autoridades.
Tacámbaro, Michoacán – Imagínate un lugar, pero no cualquier lugar, un lugar verde y oscuro, un lugar que tenga algunas características claves que permitan que los crímenes que ahí se cometen queden enterrados.
Antes que nada, debe ser (…)