8 mars 2023.
Un nouveau 8 mars s’annonce dans une conjoncture argentine très particulière, dans laquelle le mouvement féministe une fois encore s’organise et envahit les rues, non seulement pour rappeler que c’est un jour de combat mais pour dire une fois de plus : Nous sommes là !
Dans un contexte national de crise économique, de dévaluation et d’inflation, auquel s’ajoute le gel des salaires et des retraites, qui atteint des limites inimaginables et qui a plongé le pays dans une (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > féminismes / feminismos
féminismes / feminismos
Artículos
-
ARGENTINE - L’urgence c’est la faim
Marina Cataldo
14 mars, par Françoise Couëdel -
ARGENTINA - La urgencia es el hambre
Marina Cataldo, Estrategia.la
12 de marzo, por Françoise Couëdel8 de marzo 2023 - Estrategia.la - Un nuevo 8 de marzo irrumpe en una coyuntura argentina muy particular, en la que el movimiento feminista una vez más se organiza y copa las calles, no solo para rememorar un día de lucha sino para continuar diciendo ¡Estamos acá!
En un contexto nacional de crisis económica, de devaluación e inflación combinado con salarios y jubilaciones congelados, que se agudiza a límites impensados y que ha llevado a al país a un escenario de alta conflictividad social; (…) -
DIAL 3688
Sœur Geraldina : Il est nécessaire de passer de l’écologie à l’écoféminismeJulio Pernús
31 janvier, par DialCet entretien réalisé par Julio Pernús avec la sœur Geraldina Céspedes Ullo a été publié le 1er décembre 2023 par Amerindia. La théologienne souligne l’importance des avancées au sein de l’Église sur la question écologique mais invite à aller plus loin, vers une théologie écoféministe. Sœur Geraldina Céspedes Ulloa, qui êtes- vous ?
Je suis une religieuse missionnaire dominicaine du rosaire, née en République dominicaine et du fait de mon choix d’être missionnaire j’ai travaillé en divers (…) -
DIAL 3644
BRÉSIL - « 30 millions de personnes victimes de la faim, ce n’est pas facile d’y remédier ». Entretien avec Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannesHelena Dias
31 janvier 2023, par DialAprès l’élection de Luiz Inácio Lula (30 octobre 2022) et quelques jours avant sa prise de fonction le 1er janvier 2022, l’édition de l’État du Pernambouc du journal Brasil de Fato a interrogé Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannes, sur les perspectives de cette nouvelle période politique. Entretien conduit par Helena Dias et publié le 22 décembre 2022. Brasil de Fato (Pernambouc) s’est entretenu avec Michela Calaça, dirigeante nationale du Mouvement des femmes paysannes (MMC). (…)
-
DIAL 3630
ARGENTINE - Georgina Orellano : « La justice sociale doit s’appliquer aussi aux travailleuses du sexe »Josefina Figueroa
30 septembre 2022, par DialGeorgina Orellano est travailleuse du sexe et secrétaire générale de l’Association des femmes prostituées d’Argentine (AMMAR). Dans cet entretien réalisé par Josefina Figueroa pour l’Agence Paco Urondo (APU), elle fait le point sur la situation et les luttes des travailleurs et travailleuses du sexe en Argentine. Texte publié par l’Agence Paco Urondo le 29 août 2022. Dans le cadre du cycle APU en VIVO (du lundi au vendredi à 1 9h), l’Agence Paco Urondo (APU) s’est entretenue avec Georgina (…)
-
ARGENTINA - Georgina Orellano: “La justicia social debe ser con las trabajadoras sexuales adentro”
Josefina Figueroa, APU
9 de septiembre de 2022, por Françoise Couëdel29 de Agosto de 2022 – APU – En el ciclo APU en VIVO (lunes a viernes, a las 19 hs), Agencia Paco Urondo dialogó con Georgina Orellano, trabajadora sexual y secretaria general la Asociación de Mujeres Meretrices de Argentina (AMMAR).
Explicó cómo se organizan sindicalmente a nivel nacional, los servicios que brinda Casa Roja (sede porteña del sindicato) y cuáles son las necesidades de las trabajadoras sexuales en nuestro país.
¿Qué es el trabajo sexual?
Es una actividad laboral (…) -
DIAL 3624
COLOMBIE - Entretien avec Francia Márquez : « La vice-présidence est un moyen, le but est d’obtenir la paix et la dignité »Gerardo Szalkowicz
16 juillet 2022, par DialLe second tour des élections présidentielles colombiennes qui a eu lieu le 19 juin 2022 opposait Gustavo Petro et Francia Márquez (Pacte historique, gauche), d’une part, et Rodolfo Hernández et Marelen Castillo (candidature indépendante, soutenue par la droite au second tour), d’autre part. Il a vu la victoire des premiers avec 50,44% des voix. C’est la première fois que la gauche arrive au pouvoir. Cet entretien avec la vice-présidente Francia Márquez a été conduit par le journaliste (…)
-
COLOMBIA - Francia Márquez: “La vicepresidencia es un medio, el fin es lograr la paz y la dignidad”
Gerardo Szalkowicz, ALAI
4 de julio de 2022, por Françoise Couëdel28 de junio de 2022 - ALAI - El fenómeno Francia Márquez revolucionó la política colombiana y marcó el pulso de unas elecciones que abrieron paso al primer gobierno progresista de su historia. Una charla a fondo con la lideresa social y ambientalista, primera vicepresidenta negra del país cafetero.
Hacía rato largo que en la política latinoamericana no irrumpía una figura que trastocara por completo la geometría del poder y su hegemonía de clase como sucede con Francia Márquez. Mujer, (…) -
COLOMBIA - Rodolfo Hernández, una amenaza para los derechos de las mujeres y las personas LGBTIQ+
Roxana Baspineiro, ALAI
23 de junio de 2022, por Françoise Couëdel14 de junio de 2022 - ALAI - Las mujeres representan más de la mitad del electorado colombiano. A días de la segunda vuelta presidencial, crece la preocupación en el movimiento feminista colombiano ante un eventual triunfo del veterano empresario.
Con un discursos como “el ideal sería que las mujeres se dedicaran a la crianza de los hijos”, o que las migrantes venezolanas eran “fábricas de hacer chinos (hijos) pobres” o cuando en 2019 dijo que un candidato a sucederle era “más manoseado (…) -
DIAL 3616 - « Défenseures : la vie au centre »
BRÉSIL - Lucineia Miranda De Freitas (MST) : « Nous élaborons le concept de féminisme paysan et populaire »Marcha & Acción por la Biodiversidad
18 mai 2022, par Françoise CouëdelCet entretien, réalisé par Laura Salomé Canteros, Camila Parodi y Maru Waldhüter, fait partie de la série « Les défenseures. La vie au centre », un travail conjoint de Marcha Noticias et Acción por la biodiversidad, qui a été publié sous la forme d’un livre par les éditions Chirimbote en 2022, avec le soutien de la Fondation Siemenpuu. Texte publié sur les site de Biodiversidad LA et Marcha Noticias le 7 avril 2022. Lucineia Miranda De Freitas est une activiste féministe, membre du secteur (…)