Les élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Le premier texte publié dans ce numéro est la traduction d’une tribune parue 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > extractivisme / extractivismo
extractivisme / extractivismo
Artículos
-
DIAL 3717
VENEZUELA. Un régime « civilo-militaire-policier » : Entretien avec le sociologue Emiliano Terán MantovaniRaúl Zibechi
21 octobre 2024, mis en ligne par Dial -
BRÉSIL - La destruction environnementale dévaste de vastes territoires
Juraima Almeida
3 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel17 septembre 2024 - Lula da Silva, au deuxième semestre de la deuxième année de son troisième mandat présidentiel, présente des résultats positifs dans de nombreux domaines, y compris celui de l’économie, mais actuellement de vastes territoires du Brésil sont victimes de désastres environnementaux et on redoute l’augmentation de la faim et de la soif.
Au cours de ce nouveau mandat de Lula, l’inflation reste en dessous des prévisions (5%) qui prévoyait jusqu’à 4,75% ( les plus pessimistes (…) -
BRASIL - La devastación ambiental ataca extensos territorios
Juraima Almeida, Estrategia.la
3 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel17 de septiembre de 2024 - Estrategia.la - Lula da Silva, en el segundo semestre de su segundo año de su tercer mandato presidencial, presenta números positivos en un sinfín de aspectos, incluída la economía, pero ahora extensos territorios del Brasil están atacado por la devastación ambiental, y se teme el crecimiento del hambre y la sed.
Durante este nuevo gobierno de Lula, la inflación permanece por debajo de la meta prevista (5%) que preveía hasta un 4,75% (los más pesimistas o (…) -
DIAL 3699
ÉQUATEUR - La Conaie dénonce les intérêts miniers du président NoboaEloy Osvaldo Proaño
30 avril 2024, mis en ligne par DialLe 4 mars 2023, l’Assemblée nationale équatorienne approuvait le lancement d’un jugement politique contre le président d’alors, Guillermo Lasso (droite), en lien avec les accusations de corruption du cas Encuentro. Le jugement politique, initié le 16 mai, est interrompu le lendemain par le président qui, en s’appuyant sur l’article 148 de la Constitution, décide par décret de dissoudre le parlement (« mort croisée »). Comme le prévoit la Constitution dans ce cas, le Conseil national (…)
-
DIAL 3698
PÉROU - Gouvernements autonomes amazoniens : des sujets politiques qui défendent la vieRaúl Zibechi
30 avril 2024, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiL’Uruguayen Raúl Zibechi dialogue avec le Péruvien Vladimir Pinto sur les processus en cours de construction d’autonomies au sein des peuples indiens amazoniens. Texte publié sur le site de DesInformémonos le 21 février 2024. Le gouvernement territorial autonome de la nation wampis, dans le nord du Pérou, a dénoncé ces jours-ci la présence de 50 mineurs illégaux armés, de nationalité colombienne, vénézuélienne et brésilienne, qui ont déployé cinquante dragues d’extraction et séquestré une (…)
-
ECUADOR - Conaie denuncia intereses mineros del presidente Noboa
Eloy Osvaldo Proaño
29 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel21 de marzo 2024 - Estrategia.la - “El Gobierno de Daniel Noboa tiene intereses mineros en Ecuador”, denunció el presidente de la Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador (Conaie), Leonidas Iza, quien recordó la participación de Noboa en la mayor feria de la minería del mundo, la Asociación de Prospectores y Desarrolladores Mineros de Canadá.
El mandatario fue a Canadá a hacer negociaciones “en persona”, para así garantizar “la ganancia de sus empresas” familiares, aseguró. (…) -
PERÚ - Gobiernos autónomos amazónicos: Sujetos políticos defendiendo la vida
Raúl Zibechi, DesInformémonos
29 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel, Raúl Zibechi21 de febrero de 2024 - DesInformémonos - El Gobierno Territorial Autónomo de la Nación Wampis, en el norte del Perú, ha denunciado estos días la presencia de 50 mineros ilegales armados, de nacionalidades colombiana, venezolana y brasileña, que desplegaron 25 dragas y retuvieron a una comunidad generando un clima de temor y amenazas. A mediados de febrero, comunidades wampis detuvieron la operación de siete patrones y otras tantas dragas en la cuenca del río Santiago, nombrado Kanú, y los (…)
-
ARGENTINE - Sans une politique extérieure souveraine, est-il possible de parler vraiment de démocratie ?
Solange Martinez
8 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel22 mars 2024.
À la mi-mars le gouvernement argentin a annoncé la signature d’un accord qui autorisait des ingénieurs nord américains, en lien avec la Marine des États-Unis, à opérer sur l’Hidrovía Paraná-Paraguay , sans même en référer au Pouvoir législatif national.
Quelques jours avant, le 23 février, le chancelier nord américain Anthony Blinken s’était rendu au Brésil et dans notre pays pour une réunion avec son homologue, Diana Caputo, Mondino, la ministre de l’économie, Luis “Toto” (…) -
ARGENTINA - Sin una política exterior soberana ¿es posible hablar genuinamente de democracia?
Solange Martinez
4 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel22 de marzo 2024 - Estrategia.la - A mediados de marzo el gobierno argentino anunció la firma de un convenio que autorizó la operación de ingenieros norteamericanos ligados a la Armada de los Estados Unidos en la Hidrovía Paraná-Paraguay, sin siquiera pasar por el Poder Legislativo nacional. Días antes, el 23 de febrero el canciller estadounidense Antony Blinken viajó a Brasil y a nuestro país, donde se reunió con su par, Diana Mondino, el Ministro de Economía Luis “Toto” Caputo, el Ministro (…)
-
DIAL 3694
GUATEMALA - Un seul mot d’ordre : Défendre le territoireCelenia Cabrera
27 mars 2024, mis en ligne par DialDepuis 2016, les habitants de San Luis Jilotepeque, dans le département de Jalapa, ont résisté avec succès à toutes les tentatives d’appropriation ou d’exploitation de leurs terres, des forêts autochtones qui s’y trouvent et des richesses minières du sous-sol. Texte de Celenia Cabrera publié sur le site du Centre de médias indépendants du Guatemala le 13 novembre 2023. C’est en 2016 que les habitants de San Luis Jilotepeque, Jalapa, ont appris, par une annonce dans le journal, l’approbation (…)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- CAAP Ecuador | Centro Andino de Acción Popular
- CEDLA | Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario (Bolivia)
- Comunicación Ambiental (Argentina)
- Decoin | Defensa y Conservacion Ecologica de Intag (Ecuador)
- Escuela itinerante Mujer y Minería (Colombia)
- Extractivismo en Colombia | Megaminería – conflicto y alternativas
- Extractivismo: impactos y alternativas
- M4. Movimiento Mesoamericano contra el Modelo extractivo Minero
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- OLCA - Observatorio Latinoamericano de Conflictos Ambientales
- Quisetal | Coalition québécoise sur les impacts sociaux-environnementaux des transnationales en Amérique latine
- Red Ambiental America Latina - Centro Latino Americano de Ecología Social, CLAES (Uruguay)
- Red Latinoamericana de Mujeres Defensoras de Derechos Sociales y Ambientales
- WRM en español | Movimiento Mundial por los Bosques Tropicales
- WRM en français | Mouvement mondial pour les forêts tropicales
- WRM in English | World Rainforest Movement