Dentro de las ocupaciones laborales con muy baja remuneración y con altos riesgos, el de jornaleros agrícolas es uno de los trabajos más numerosos, sin derechos sociales y con salarios muy precarios. De acuerdo con diferentes fuentes (como La Jornada), se calcula en cerca de 3 millones la cifra de personas que, en alarmantes condiciones de pobreza y marginación, trabajan en este tipo de ocupaciones laborales en México; y, gran parte de ellos procedentes del sur del país (Guerrero, Oaxaca, (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > pauvreté / pobreza
pauvreté / pobreza
Artículos
-
Jornaleros agrícolas: Luchas laborales frente al trabajo precario y la explotación agroindustrial
Guillermo Castillo Ramírez
18 de enero de 2022, puesto en línea por Guillermo Castillo Ramírez -
DIAL 3599
BRÉSIL - 43 millions de Brésiliens vivent sans revenu du travail, soit 21%. Entretien exclusif avec Waldir QuadrosPatricia Fachin
29 décembre 2021, mis en ligne par DialDans cet entretien conduit par Patricia Fachin et publié le 24 novembre 2021 par le site de l’Instituto Humanitas Unisinos, l’économiste Waldir Quadros analyse les effets de la crise économique et de la pandémie sur les classes populaires et proposent différents leviers d’actions pour l’action publique. « Ce contingent de personnes sans revenu illustre ce qui a été débattu dans le pays : la nécessité d’une aide d’urgence », affirme l’économiste.
Les données de l’Enquête nationale par (…) -
DIAL 3593 - Les nuances dont personne ne parle mais qui ont une influence sur l’action
ARGENTINE - Ensemble, mais sans confusion : les différences entre les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres »Washington Uranga
24 octobre 2021, mis en ligne par DialCet article de Washington Uranga , paru le 11 janvier 2021 dans Página 12, fait le point sur les origines, les similitudes et les différences entre deux mouvements de prêtres engagés auprès des secteurs populaires, les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres ». Les deux groupes ont en commun leur engagement auprès des secteurs populaires, mais ils se différencient dans leurs perspectives théologiques, pastorales et politiques. Médias et journalistes ont coutume de (…)
-
Opinión
La era del hambreCarolina Vásquez Araya
17 de julio de 2021, puesto en línea por Carolina Vásquez Araya“El arma de los imperialismos es el hambre. Nosotros, los pueblos, sabemos lo que es.” (Evita)
Con retraso en el crecimiento, peso inferior al 60 por ciento del previsto para la edad, escasa o nula grasa subcutánea, extremidades delgadas, diarrea, infección respiratoria, tuberculosis y signos de otras carencias nutricionales como deficiencia de micro nutrientes, se manifiestan algunas características de un cuadro de desnutrición en la infancia. En nuestro continente, un continente rico en (…) -
DIAL 3559 - Communautés ecclésiales de base
EL SALVADOR - Quand les pauvres vivent l’Évangile de JésusLuis Van de Velde
17 décembre 2020, mis en ligne par DialCe texte relate la vie et les luttes de Santiago et Raquel, engagés au sein des communautés ecclésiales de base (CEB) de Mejicanos, au Salvador. Il a été rédigé par Luis Van de Velde, animateur dans le Mouvement œcuménique des CEB à Mejicanos. Santiago Portillo Bonilla est né à Moncagua, dans le département de San Miguel, le 26 juillet 1935, il est le fils d’Ester Portillo et Pedro Bonilla. Paula Raquel Muñoz Orellana est née à Coatepeque, dans le département de Santa Ana, le 22 juin 1937, (…)
-
DIAL 3548
ARGENTINE - Quatre décennies d’occupations de terresRaúl Zibechi
21 octobre 2020, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiL’occupation de Guernica, dans la périphérie du Grand Buenos Aires, est l’une des plus importantes et médiatisées de ces derniers mois, s’étendant sur 100 hectares et accueillant quelque 2500 familles et 3000 enfants. Mi-octobre, la justice a fixé la date de l’expulsion à la deuxième quinzaine d’octobre. Dans un contexte de multiplication des occupations de terrain depuis la fin 2019, l’Uruguayen Raúl Zibechi revient sur l’histoire des occupations de terrains en Argentine. Texte publié sur (…)
-
GUATEMALA - Le problème agraire historique
Factor Méndez Doninelli
28 août 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel21 août 2020.
Entre l’indifférence historique de l’État et des autorités, l’absence de législation agraire, la vénalité installée au sein du système d’administration de la justice et la domination des élites néolibérales, les conflits agraires s’aggravent au Guatemala, un pays d’Amérique centrale qui, selon les données du dernier recensement de population de 2018, dépasse les 16 millions d’habitants. C’est une société multiethnique, pluriculturelle et plurilingue, dans laquelle sont (…) -
DIAL 3541
AMÉRIQUE LATINE - Pour un nouveau pacte socialKarina Batthyány
31 juillet 2020, mis en ligne par DialCe texte a été publié dans le Courrier de l’UNESCO de mars 2020. L’autrice, Karina Batthyány, est secrétaire exécutive du Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO) et professeure à la faculté de sciences sociales de l’Université de la République (Uruguay). Baisse des revenus, abandon scolaire, développement du travail informel, hausse brutale du chômage : les conséquences sociales de la crise sanitaire sur les habitants de la région Amérique latine et Caraïbes ont été massives. (…)
-
DIAL 3539
CHILI - Face à la crise, les soupes populaires et l’auto-organisation populaireCristian González Farfán
31 juillet 2020, mis en ligne par DialAu Chili, la crise provoquée par le COVID-19 et l’inaction du gouvernement de Sebastián Piñera, a fait réapparaître, avec les soupes populaires, des formes d’auto-organisation populaire actives pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Cet article de Cristian González Farfán a été publié par l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 19 juin 2020. Au Chili, comme dans d’autres pays, la maigre réponse du gouvernement face à la débâcle économique oblige la population la plus vulnérable à (…)
-
AMÉRICA LATINA - Coronavirus: Pueblos indígenas en serio peligro de desaparición
Fondo para el desarrollo de los pueblos indígenas de América Latina y el Caribe (FILAC), Estrategia
20 de mayo de 2020, puesto en línea por Pedro Picho14 de mayo de 2020 - Estrategia - La pandemia Covid-19 ha puesto de manifiesto nuevamente las desigualdades que se viven en el mundo, desigualdades causadas por factores culturales históricos derivados de la colonización, desigualdades que han mantenido a los Pueblos Indígenas en una situación de desventaja de forma histórica, los pueblos que tiene problemas históricos de salud, pobreza y marginación, manifestado de diversas maneras, a ello, se suma ahora la amenaza de la COVID-19, que (…)
Sitios Web
- BePe, Bienaventurados los Pobres (Argentina)
- CIDAP - Centro de Investigación, Documentación y Asesoría Poblacional (Perú)
- Comissão Pastoral da Terra - Nordeste (Brasil)
- Dom Helder Camara : Mémoire et Actualité
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Más y Mejor, red internacional de apoyo a la alimentación, la agricultura y el desarrollo rural para erradicar el hambre y la pobreza
- MTST - Movimento dos Trabalhadores Sem-Teto (Brasil)
- ONG-izacion.blogspot.com: juntos en la lucha contra la riqueza